You are currently viewing Effets du froid sur les plantes : pourquoi et comment les plantes sont affectées par le froid

Toutes les plantes ne sont pas rustiques dans les régions froides. Vous pouvez identifier si le vôtre l’est si vous connaissez la zone du Département de l’agriculture des États-Unis pour chaque plante. Cependant, même les plantes situées dans la bonne zone peuvent souffrir des dommages causés par le froid. Pourquoi le froid affecte-t-il les plantes ? Les raisons varient et dépendent du site, du sol, de la durée du froid et d’autres facteurs. La manière dont les plantes sont affectées par le froid varie également en fonction du type de plante et des facteurs ci-dessus.

Les directives de l’USDA concernant la rusticité des plantes ne sont que cela : des directives. La rusticité réelle d’une plante fluctue en fonction du microclimat, de l’exposition, de l’apport en eau et en nutriments, ainsi que de la santé globale d’une plante. Les raisons pour lesquelles le froid affecte les plantes sont nombreuses, mais nous essaierons d’identifier les coupables les plus évidents.

Pourquoi le froid affecte-t-il les plantes ?

Toutes les conditions vécues par une plante affectent sa santé et sa rusticité. Un manque d’eau peut provoquer le flétrissement et parfois la mort des plantes. Un excès ou un manque de nutriments peut également contribuer à une mauvaise santé des plantes. Les conditions météorologiques peuvent également nuire à la vitalité des plantes. Le froid gèle les cellules d’une plante, causant des dommages et interrompant la circulation des nutriments et de l’eau.

Dans les petites branches et rameaux, le xylème vivant est beaucoup plus affecté par le froid que le cambium et le phloème. Ce tissu n’est pas dormant et les effets du froid sur les plantes entraînent le noircissement des tiges et la mort des tissus. Le dessèchement, les brûlures du soleil, les dégâts causés par le sel, les chutes de neige abondantes et de nombreuses autres blessures sont également des facteurs qui affectent les plantes par le froid.

Croissance des plantes et températures

Les effets du froid sur les plantes sont plus visibles chez les plantes peu rustiques ou celles qui ne se sont pas suffisamment endurcies. Les dégâts dus au froid apparaissent également au début du printemps, lorsqu’une période chaude favorise une nouvelle croissance, particulièrement sensible à un gel soudain. La température est un facteur important qui brise la dormance des graines et des plantes, relançant ainsi le cycle de croissance.

Bien que vous puissiez avoir une plante rustique pour votre zone, des conditions telles que les microclimats peuvent minimiser cette rusticité. Les zones basses contiennent des poches froides qui peuvent abaisser considérablement les températures. Ces endroits recueillent également de l’humidité qui gèlera et provoquera des soulèvements dus au gel , endommageant les racines. Les plantes situées dans des endroits plus élevés sont victimes des vents froids et des brûlures causées par l’exposition au soleil hivernal. Souvent, les dégâts ne sont pas visibles jusqu’au retour de la croissance printanière. Pour cette raison, la prise en compte de la croissance des plantes et des températures auxquelles elles seront confrontées est un facteur important lors de la localisation des plantes.

Protéger les plantes des dommages causés par le froid

En raison du grand nombre de raisons pour lesquelles le froid affecte les plantes, la protection doit commencer dès la plantation.

  • Choisissez des spécimens rustiques voire des plantes indigènes , qui s’adaptent le mieux à leur climat.
  • Localisez la plante là où elle aura un abri.
  • Appliquez du paillis autour de la base des plantes pour protéger la zone racinaire.
  • Dans les régions aux conditions météorologiques imprévisibles, des barrières antigel peuvent être utiles, placées sur les arbres, les arbustes et les plantes sensibles.
  • Toute plante marginale doit être évitée, mais dans les cas où vous ne pouvez tout simplement pas résister à l’envie d’en acheter une, placez-la dans un récipient et ramenez-la dans un garage ou un sous-sol jusqu’à ce que tout risque de gel soit passé.

Le temps peut être extrêmement imprévisible, alors soyez prudent dans l’emplacement et le choix des plantes, et prévoyez des zones abritées pour vos précieux spécimens. Cela aidera à garantir que vos plantes passeront l’hiver avec un minimum de dommages.

Laisser un commentaire