You are currently viewing Hivernage des plantes aquatiques : entretien des plantes de bassin pendant l’hiver

De nombreux jardiniers amateurs incluent une pièce d’eau , comme un étang, pour ajouter de l’intérêt au paysage et créer une oasis de détente pour se retirer du chaos de la vie quotidienne. Les jardins aquatiques nécessitent un entretien toute l’année, même en hiver, et à moins d’avoir la chance de disposer d’un jardinier professionnel, cette corvée vous incombera. Une grande question est de savoir comment hiverner les plantes de bassin ?

Comment hiverner les plantes de bassin

La question de savoir quoi faire des plantes de bassin en hiver dépend de la plante. Certaines plantes ne tolèrent pas les températures hivernales et doivent être retirées de l’étang. Pour les spécimens résistants au froid, l’hivernage des plantes de bassin peut simplement signifier une immersion dans l’étang.

Avant d’hiverner les plantes aquatiques, il est judicieux de gérer lui-même le jardin aquatique . Retirez les feuilles mortes et les plantes mourantes. Inspectez toutes les pompes et changez les filtres si nécessaire. Arrêtez de fertiliser les plantes aquatiques lorsque la température de l’eau pendant la journée descend en dessous de 60 degrés F. (15 C.) pour leur donner le temps de devenir dormantes.

Il est maintenant temps de catégoriser les plantes aquatiques afin de déterminer un plan d’action pour prendre soin des plantes de bassin pendant l’hiver.

Plantes résistantes au froid

Les plantes tolérantes au froid peuvent être laissées dans l’étang jusqu’à ce que le dessus soit endommagé par le gel, après quoi taillez tout le feuillage pour qu’il soit au niveau du dessus du pot. Abaissez ensuite le pot au fond de l’étang où la température reste de quelques degrés plus chaude tout au long de l’hiver. Le lotus et les nénuphars rustiques sont un exemple de plantes aquatiques qui peuvent être traitées de cette manière.

Plantes non rustiques

Les plantes non rustiques sont parfois traitées comme des plantes annuelles. C’est-à-dire qu’ils sont placés dans le tas de compost et remplacés au printemps suivant. La jacinthe d’eau et la laitue d’eau , peu coûteuses et faciles à remplacer, en sont des exemples.

Les plantes d’étang hivernantes, telles que les plantes aquatiques ressemblant à des lys, doivent être immergées, mais suffisamment chaudes. Une bonne idée est de les immerger dans un grand bac en plastique dans la serre, dans un endroit chaud de la maison ou d’utiliser un chauffage d’aquarium. Des exemples en sont le cœur flottant, la mosaïque, les coquelicots et l’aubépine aquatique.

L’hivernage d’autres plantes aquatiques non rustiques peut être réalisé en les traitant comme des plantes d’intérieur. Quelques exemples de ceci sont les palmiers à drapeau doux, le taro, le papyrus et les palmiers parapluie. Conservez-les simplement dans une soucoupe remplie d’eau et placez-les devant une fenêtre ensoleillée ou utilisez une lampe de culture avec une minuterie réglée sur 12 à 14 heures par jour.

Prendre soin des plantes de bassin délicates, comme les nénuphars tropicaux , pendant l’hiver est un peu plus difficile. Ces beautés ne sont résistantes qu’à la zone USDA 8 et supérieure et aiment une température de l’eau de 70 degrés F. (21 C) ou plus. Séchez le tubercule de lys à l’air et retirez les racines et la tige. Conservez le tubercule dans un pot d’eau distillée dans un endroit frais et sombre, à 55 degrés F. (12 C). Au printemps, placez le récipient dans un endroit chaud et ensoleillé et surveillez la germination. Une fois le tubercule germé, placez-le dans un pot de sable et plongez-le dans un récipient rempli d’eau. Lorsque les feuilles ont poussé et que les racines nourricières blanches sont visibles, replantez-les dans leur contenant habituel. Remettez les nénuphars dans l’étang lorsque la température de l’eau est de 70 degrés F. (21 C).

Pour un étang nécessitant moins d’entretien, utilisez uniquement des spécimens rustiques et assurez-vous d’installer un étang suffisamment profond pour l’hivernage et/ou d’installer un chauffe-eau. Cela peut demander un peu de travail, mais cela en vaut la peine, et en peu de temps le printemps reviendra, tout comme votre sanctuaire de jardin aquatique.

Laisser un commentaire