Les cornouillers sont des arbres ornementaux indigènes. La plupart des fleurs et des fruits présentent des expositions automnales éblouissantes à mesure que les feuilles changent de couleur. Le pelage de l’écorce des cornouillers peut être le résultat d’une maladie grave ou une condition naturelle chez certaines espèces. Connaître l’espèce de votre arbre est crucial pour décider si un cornouiller dont l’écorce s’écaille est en danger ou s’il s’agit d’un phénomène normal.
Le cornouiller est à la fois une espèce indigène et introduite partout en Amérique du Nord, en particulier dans les climats plus frais. Les plantes peuvent avoir la forme d’arbres ou d’arbustes, mais toutes offrent des couleurs extraordinaires et beaucoup d’entre elles fleurissent. De nombreuses variétés sont à feuilles caduques et offrent un riche affichage de couleurs automnales, suivi de tiges révélées vert vif, jaune, corail et orange. Ils sont assez résistants à l’hiver mais sont sensibles aux dommages mécaniques et à divers ravageurs et maladies. Pour cette raison, l’écorce des arbres qui s’écaille sur les cornouillers peut être le résultat d’un chancre, d’un foreur, d’un taille-bordure ou d’une maladie fongique, pour n’en nommer que quelques-uns.
Quand un cornouiller à l’écorce qui pèle est normal
Le cornouiller Kousa est un arbre ornemental plus tolérant au froid que le cornouiller fleuri. Son écorce se détache en plaques irrégulières, révélant en dessous une mosaïque de couleurs marbrées. L’écorce du cornouiller qui se décolle fait partie de l’attrait de cet arbre, ainsi que son intérêt hivernal et sa présentation automnale de feuilles violettes.
D’autres fois, le pelage de l’écorce des cornouillers peut être normal, c’est lorsque cela se produit lorsque des herbivores sauvages se frottent les bois ou se tiennent debout sur le tronc. Les petits rongeurs peuvent également mâcher les troncs et provoquer la desquamation de l’écorce. Aucune de ces conditions n’est bonne pour l’arbre mais seraient catégorisées comme des problèmes fauniques et tout à fait normales dans certaines régions.
L’insolation sur les jeunes arbres peut également entraîner une desquamation de l’écorce. C’est une bonne idée de les placer là où le soleil d’hiver ne sera pas agressif ou de peindre le tronc avec de la peinture au latex diluée avec de l’eau. Les conditions de sécheresse peuvent provoquer des fissures dans l’écorce près de la base. Cette condition est facilement corrigée en donnant à la plante un supplément d’humidité.
L’écorce du cornouiller pèle à cause d’une maladie
L’anthracnose du cornouiller est une maladie courante du genre Cornus . Il provoque le dépérissement des feuilles et des rameaux jaunes, ainsi que des zones de tissus décolorées et enfoncées. Ce sont également des symptômes courants du chancre des branches et du collet.
Le chancre basal du tronc entraînera des fentes et une certaine perte d’écorce. Il présente également des lésions sur l’arbre qui suintent la sève et peuvent gravement affecter la santé de l’arbre. Il est préférable de consulter un arboriculteur pour l’une ou l’autre de ces maladies qui provoquent le pelage de l’écorce des cornouillers.
Ravageurs qui provoquent l’écaillage de l’écorce des arbres sur le cornouiller
L’écorce du cornouiller qui se décolle peut être le résultat de minuscules insectes qui font plus de mal que de bien. L’ agrile des brindilles du cornouiller est un méchant ravageur qui pénètre dans le tissu vasculaire de l’arbre et mine les tissus. Il vit dans les tissus de l’arbre et provoque des bouleversements de l’écorce dans les endroits infestés. Ces créatures envahissantes peuvent être difficiles à détecter jusqu’à ce que des dégâts étendus soient causés, car elles se cachent à l’abri des regards inquisiteurs à l’intérieur de la plante. D’autres foreurs, comme le foreur du pommier, semblent également favoriser les arbres Cornus et causer des dégâts similaires.
Les cochenilles en forte concentration peuvent donner l’impression que l’écorce du cornouiller pèle. En effet, lorsqu’elles se regroupent sur une tige, elles ressemblent à des croûtes dures qui peuvent être facilement enlevées avec un ongle. Ils ont l’apparence d’écorces endommagées mais sont en réalité des insectes soumis aux pesticides et à l’élimination manuelle.