You are currently viewing Variétés de bambous rustiques : Cultiver des plantes de bambou résistantes au froid

Quand je pense au bambou, je me souviens des forêts de bambous lors de vacances hawaïennes. De toute évidence, le temps y est toujours doux et la tolérance au froid des plants de bambou est donc nulle. Puisque la plupart d’entre nous ne vivons pas dans un tel paradis, cultiver des plants de bambou résistants au froid est une nécessité. Quelles sont les variétés de bambou par temps froid adaptées aux zones USDA les plus froides ? Continuez à lire pour le découvrir.

À propos des variétés de bambou résistantes au froid

Le bambou , en général, est une plante à feuilles persistantes à croissance rapide. Il s’agit de deux acabits : leptomorphe et pachymorphe.

  • Les bambous leptomorphes ont des rhizomes monopodiaux et se propagent vigoureusement. Ils doivent être gérés et, dans le cas contraire, ils se développent de manière effrénée et délibérée.
  • Pachymorph fait référence aux bambous qui ont des racines agglomérantes sympodiales. Le genre Fargesia est un exemple de variété pachymorphe ou agglomérante qui est également une variété de bambou tolérante au froid.

Les variétés de bambou rustiques de Fargesia sont des plantes indigènes du sous-étage que l’on trouve dans les montagnes de Chine, sous les pins et le long des ruisseaux. Jusqu’à récemment, seules quelques espèces de Fargesia étaient disponibles. F. nitida et F. murieliae , qui ont toutes deux fleuri puis sont mortes sur une période de cinq ans.

Options de plantes de bambou résistantes au froid

Aujourd’hui, il existe un certain nombre de variétés de bambou rustiques du genre Fargesia qui présentent la plus grande tolérance au froid pour les cultivars de bambou. Ces bambous tolérants au froid créent de magnifiques haies à feuilles persistantes à l’ombre ou dans des endroits partiellement ombragés. Les bambous Fargesia atteignent une hauteur de 8 à 16 pieds (2 à 5 m), selon la variété, et sont tous des bambous agglomérants qui ne s’étendent pas plus de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) par an. Ils poussent presque partout aux États-Unis, y compris dans les zones climatiques du sud au sud-est où il fait très chaud et humide.

  • F. denudate est un exemple de ces bambous de temps froid qui ont un port arqué et sont non seulement tolérants au froid, mais tolèrent également la chaleur et l’humidité. Il convient aux zones USDA 5 à 9.
  • F. Robusta (ou « Pingwu ») est un bambou dressé au port agglomérant et, comme le bambou précédent, supporte la chaleur et l’humidité du sud-est des États-Unis. « Pingwu » se portera bien dans les zones USDA 6 à 9.
  • F. rufa ‘Oprins Selection’ (ou Green Panda), est un autre bambou agglomérant, résistant au froid et tolérant à la chaleur. Il pousse jusqu’à 3 mètres et est résistant aux zones USDA 5 à 9. C’est le bambou qui est la nourriture préférée du panda géant et qui poussera bien dans la plupart des environnements.
  • Un cépage plus récent, F. scabrida (ou Asian Wonder) a des feuilles étroites avec des gaines de chaume orange et des tiges bleu acier lorsqu’elles sont jeunes qui mûrissent en vert olive. Une bonne sélection pour les zones USDA 5 à 8.

Avec ces nouvelles variétés de bambous résistants au froid, chacun peut apporter un petit coin de paradis dans son jardin potager.

Laisser un commentaire