You are currently viewing Emballage hivernal d'un figuier : conseils pour emballer un figuier pour l'hiver

Les archéologues ont trouvé des restes carbonisés de figuiers âgés de 11 400 à 11 200 ans, faisant de la figue l’une des premières plantes domestiquées, peut-être antérieure à la culture du blé et du seigle. Malgré sa longévité historique, cette espèce est relativement délicate et, dans certains climats, peut nécessiter un emballage hivernal du figuier pour survivre à la saison froide.

Pourquoi un figuier a-t-il besoin d’un abri pour l’hiver ?

La figue commune, Ficus carica , est l’une des plus de 800 espèces de variétés de figues tropicales et subtropicales du genre Ficus . Parmi ce groupe diversifié, on trouve non seulement de grands arbres, mais aussi des cépages rampants .

Les figues sont originaires du Moyen-Orient, mais ont été importées dans tous les coins du globe pouvant accueillir leur habitat. Les figues ont été introduites pour la première fois en Amérique du Nord par les premiers colons. On les trouve maintenant de la Virginie à la Californie, en passant par le New Jersey et l’État de Washington. De nombreux immigrants ont apporté des graines de figues prisées de leur « vieux pays » vers leur nouvelle patrie, les États-Unis. En conséquence, les figuiers peuvent être trouvés dans les cours urbaines et suburbaines de nombreuses zones de culture de l’USDA .

En raison de la diversité des zones de culture climatiques, une couverture ou une enveloppe de figuier pour l’hiver est souvent une nécessité. Les figuiers tolèrent des températures douces et glaciales, mais un froid extrême peut tuer l’arbre ou l’endommager de manière irréparable. N’oubliez pas que l’espèce est annonciatrice des régions tropicales et subtropicales.

Comment envelopper des figuiers

Pour protéger un figuier des températures froides de l’hiver, certaines personnes le cultivent dans des pots qui peuvent être déplacés dans un espace intérieur pendant l’hiver, tandis que d’autres entreprennent d’emballer le figuier pour l’hiver. Cela peut être aussi simple que d’envelopper un figuier dans un certain type de couverture, de plier l’arbre entier dans une tranchée, puis de le recouvrir de terre ou de paillis. Cette dernière méthode est assez extrême et, dans la plupart des cas, un emballage hivernal du figuier suffit à protéger la plante pendant les mois d’hiver.

Commencez à envisager d’emballer un figuier à la fin de l’automne. Bien sûr, cela dépend de l’endroit où vous habitez, mais la règle de base est d’emballer l’arbre après qu’il a été exposé au gel et qu’il a perdu ses feuilles. Si vous enveloppez la figue trop tôt, l’arbre risque de moisir.

Avant d’emballer le figuier pour l’hiver, taillez l’arbre pour qu’il soit plus facile à emballer. Choisissez trois à quatre troncs et coupez tous les autres. Cela vous donnera une bonne canopée ouverte qui permettra au soleil de pénétrer pour la prochaine saison de croissance. Ensuite, attachez les branches restantes avec de la ficelle biologique.

Il est maintenant temps d’emballer l’arbre. Vous pouvez utiliser un vieux morceau de tapis, de vieilles couvertures ou un gros morceau d’isolant en fibre de verre. Drapez cette couverture de figuier d’hiver avec une bâche, mais n’utilisez pas de plastique noir ou transparent, car cela pourrait entraîner une accumulation excessive de chaleur à l’intérieur de la couverture les jours ensoleillés. La bâche doit avoir quelques petits trous pour permettre à la chaleur de s’échapper. Attachez la bâche avec un cordon épais.

Gardez un œil sur la température plus tard en hiver et au début du printemps. Vous ne voulez pas garder le figuier enveloppé pour l’hiver lorsqu’il commence à se réchauffer. Lorsque vous déballerez la figue au printemps, il peut y avoir des pointes brunes, mais celles-ci peuvent être taillées sans endommager l’arbre.

Laisser un commentaire