Les olives russes, également appelées Oleaster, ont fière allure toute l’année, mais sont particulièrement appréciées en été, lorsque les fleurs remplissent l’air d’un parfum doux et intense. Des fruits rouge vif suivent les fleurs, attirant les oiseaux en masse. L’olivier russe ( Elaeagnus angustifolia ) est un arbuste robuste qui tolère des conditions défavorables telles que les sols sableux, secs, alcalins ou salés et les embruns salés.
Il pousse naturellement comme un arbuste de 12 à 15 pieds (4 à 5 m), mais vous pouvez également le cultiver comme un arbre. Si vous souhaitez cultiver la forme arborescente d’Elaeagnus, la taille doit commencer alors que l’arbuste est encore jeune. Retirez toutes les tiges fortes, sauf une, qui émergent du sol et les branches latérales inférieures.
Informations sur l’olive russe
Le nom commun de l’olive russe vient de la ressemblance d’ E. angustifolia avec les vraies olives , qui sont des espèces non apparentées. Utilisez cet arbuste comme haie informelle ou dans les bordures d’arbustes. Il est particulièrement utile dans les sites difficiles où peu d’autres choses peuvent pousser.
L’olivier russe est une plante originaire de Chine qui est considérée comme une espèce envahissante non indigène partout, sauf dans le sud-est des États-Unis. Dans le sud-est, elle lutte contre la chaleur et l’humidité estivales et succombe souvent à la flétrissure verticillienne .
Contactez votre agent de vulgarisation coopérative pour obtenir des informations sur le potentiel envahissant et l’opportunité de planter des oliviers russes dans votre région. La plante est interdite dans certains États. L’espèce étroitement apparentée E. pungens , communément appelée silverthorn, constitue une bonne alternative.
Comment faire pousser un arbuste Elaeagnus
Les olives russes poussent bien dans n’importe quel sol à condition qu’il soit bien drainé, mais semblent préférer les sols légers et sablonneux. Choisissez un site en plein soleil pour aider la plante à résister aux maladies. L’olivier russe aime particulièrement les conditions occidentales. Il résiste aux conditions hivernales dans les zones de rusticité des plantes USDA 2 à 7.
L’arbuste est rarement gêné par d’autres ravageurs que les cochenilles . Pulvériser de l’huile horticole pour contrôler les tartres. Lorsque vous utilisez de l’huile horticole, portez une attention particulière aux instructions sur l’étiquette concernant le timing. Pulvériser au mauvais moment peut endommager la plante.
Entretien des arbustes Elaeagnus
À l’exception des tâches de taille apparemment interminables, vous ne trouverez pas d’arbuste plus facile à cultiver que l’olivier russe Elaeagnus. Ces arbustes peuvent fixer l’azote de l’air et n’ont donc pas besoin d’engrais azoté. Les oliviers russes sont très tolérants à la sécheresse et vous n’aurez probablement jamais besoin d’irriguer.
Les olives russes ont besoin d’une taille régulière pour conserver leur aspect soigné. Ils tolèrent le cisaillement et la taille dure, mais sont à leur meilleur lorsqu’ils sont taillés à une forme naturelle. Supprimez les branches sélectives au lieu de raccourcir les branches pour façonner l’arbuste. Les arbustes peuvent produire des pousses qui sortent du sol plusieurs fois par an. Retirez-les dès que possible pour éviter qu’ils ne drainent l’énergie de la plante. Les coupures de branches à ressort constituent un bon matériau pour le forçage en intérieur.