Si vous avez déjà cultivé des pommes de terre auparavant, vous connaissez le processus de plantation de pommes de terre de semence . Le terme « semence de pomme de terre » est en fait un terme abusif et un peu déroutant alors qu’en fait, il s’agit en fait d’un tubercule et non d’une graine qui est plantée. Cette confusion amène à se demander : « Les pommes de terre produisent-elles des graines ? et, si c’est le cas, « Pourquoi les semences de pommes de terre ne sont-elles pas utilisées à des fins de culture ? ».
Les pommes de terre produisent-elles des graines ?
Oui, les pommes de terre produisent des graines. Comme pour la plupart des plantes, les plants de pommes de terre fleurissent, mais généralement les fleurs sèchent et tombent de la plante sans donner de fruits. Vous êtes plus susceptible de voir des graines de pomme de terre pousser sur des plantes dans des régions où les températures sont plutôt fraîches ; ces températures fraîches combinées à de longues journées favorisent la fructification des plants de pommes de terre.
De plus, certains cultivars sont plus sujets à la fructification que d’autres. Les pommes de terre Yukon Gold en sont un exemple. Cette gousse ou baie de graine de pomme de terre est appelée « vraie graine de pomme de terre ».
Qu’est-ce que la vraie graine de pomme de terre ?
Alors, qu’est-ce que les vraies semences de pomme de terre et pourquoi ne les utilisons-nous pas à la place des tubercules (semences de pommes de terre) pour se propager ?
Les plants de pommes de terre produisent de petits fruits verts (baies) remplis de centaines de graines et de la taille d’une tomate cerise et ayant à peu près la même apparence. Bien qu’ils ressemblent à des tomates et appartiennent à la même famille que les tomates, la famille des solanacées , ce fruit n’est pas le résultat d’une pollinisation croisée avec des tomates.
Le fruit, bien que semblable en apparence à une tomate, ne doit jamais être consommé . Il contient de la solanine toxique, qui peut provoquer des maux de tête, de la diarrhée, des crampes et, dans certains cas, le coma et la mort.
Informations vraies sur les semences de pommes de terre
Alors que les pommes de terre cultivées à partir de tubercules ou de plants de pomme de terre produisent un clone génétique exact de la plante mère, celles cultivées à partir de vraies graines de pomme de terre ne sont pas des clones et auront des caractéristiques différentes de celles de la plante mère. Les véritables semences de pomme de terre sont le plus souvent utilisées par les sélectionneurs de plantes pour faciliter l’hybridation et la production de fruits.
Les pommes de terre cultivées dans les fermes commerciales sont des hybrides sélectionnés pour leur résistance aux maladies ou leurs rendements élevés qui ne peuvent être transmis que par les « plants de pommes de terre ». Cela garantit au producteur que les qualités souhaitées de l’hybride sont transmises.
Il est cependant possible de cultiver des pommes de terre à partir de véritables graines de pomme de terre. Il est sage d’utiliser des variétés de pommes de terre anciennes , car les gousses de pommes de terre provenant d’hybrides ne produiront pas de patates de bonne qualité.
Pour faire pousser des pommes de terre à partir de vraies graines de pomme de terre, vous devez séparer les graines du reste du fruit. Tout d’abord, écrasez délicatement les baies, puis placez-les dans l’eau et laissez reposer pendant trois ou quatre jours. Ce mélange va commencer à fermenter. La fermentation flottante qui en résulte doit être évacuée. Les graines viables couleront au fond et doivent ensuite être bien rincées et séchées sur une serviette en papier.
Les graines peuvent ensuite être étiquetées et conservées dans un endroit frais et sec jusqu’à la saison de plantation. Les graines doivent être plantées à l’intérieur en hiver, car les plantes issues de graines mettent plus de temps à se développer que celles issues de tubercules.