You are currently viewing Utiliser la géométrie dans les jardins : planifier un jardin en rectangle d'or

En utilisant les éléments du rectangle d’or et du nombre d’or, vous pouvez créer des jardins fascinants et relaxants, quelles que soient les plantes que vous choisissez. Apprenez-en davantage sur la planification d’un jardin rectangle d’or dans cet article.

Utiliser la géométrie dans les jardins

Pendant des siècles, les concepteurs ont utilisé le rectangle d’or dans l’aménagement des jardins , parfois sans même s’en rendre compte. Si vous vous demandez comment cela pourrait se produire, jetez un œil à votre propre jardin. Combien de groupes de 3, 5 et 8 voyez-vous ? Vous les avez plantés de cette façon parce que vous avez trouvé un groupe de cette taille visuellement attrayant sans savoir que les groupes de cette taille font partie intégrante du nombre d’or. De nombreux jardins japonais sont connus pour leurs motifs apaisants, qui sont bien sûr conçus en rectangles et en proportions dorés.

Qu’est-ce que le rectangle d’or ?

Un jardin au nombre d’or commence par un rectangle aux dimensions appropriées. Déterminez la mesure des côtés courts d’un rectangle doré en multipliant la longueur des côtés longs par 0,618. Le résultat devrait être la longueur de vos côtés courts. Si vous connaissez la mesure des côtés courts et devez déterminer la longueur des côtés longs, multipliez la longueur connue par 1,618.

Créer un jardin au nombre d’or

Un autre aspect du nombre d’or est la séquence de Fibonacci, qui ressemble à ceci :
0, 1, 1, 2, 3, 5, 8…

Pour obtenir le nombre suivant dans la séquence, additionnez les deux derniers nombres ou multipliez le dernier nombre par 1,618 (vous reconnaissez ce nombre ?). Utilisez ces nombres pour déterminer le nombre de plantes à placer dans chaque groupe. Par coïncidence (ou non), vous trouverez de nombreux bulbes à fleurs dans les catalogues et les magasins de jardinage conditionnés par groupes de 3, 5, 8, etc.

Vous pouvez également utiliser le rapport pour déterminer la hauteur des plantes à cultiver ensemble. Un arbre de 6 pieds (2 m), trois arbustes de 4 pieds (1 m) et huit plantes vivaces de 2,5 pieds (76 cm) est un motif répété dans les jardins les plus fascinants.

Je vous ai donné les multiplicateurs que vous pouvez utiliser pour calculer les longueurs des côtés d’un rectangle doré, mais si vous appréciez la beauté et l’élégance des mathématiques, vous aimerez peut-être dériver les dimensions avec un petit exercice géométrique.

Lorsqu’il est dessiné sur du papier millimétré, vous pouvez utiliser le dessin pour calculer les dimensions en attribuant une unité de mesure, telle que des pieds ou des pouces, à chaque carré. Voici comment:

  • Dessinez un carré.
  • Tracez une ligne pour diviser le carré en deux, de manière à avoir une moitié supérieure et une moitié inférieure.
  • Tracez une ligne diagonale pour diviser la moitié supérieure du carré en deux triangles. Mesurez la longueur de la ligne diagonale. Cette mesure sera le rayon de l’arc que vous vous apprêtez à dessiner.
  • À l’aide d’un simple compas comme celui que vous avez utilisé à l’école primaire, dessinez une arche avec un rayon que vous avez déterminé à l’étape 3. L’arc doit toucher les coins inférieur gauche et supérieur gauche du carré. Le point culminant de l’arc est la longueur de votre rectangle doré.

Laisser un commentaire