La marguerite Felicia ( Felicia amelloides ) est une plante touffue originaire d’Afrique du Sud appréciée pour ses masses lumineuses de fleurs miniatures. Les fleurs de marguerite Felicia se composent de pétales bleu ciel voyants et de centres jaune vif. Les papillons sont attirés par les fleurs bleu vif. Cette plante rustique se délecte des climats chauds et secs et ne se comporte pas bien dans un sol humide ou humide.
Informations sur la marguerite bleue
La marguerite Felicia est souvent connue sous le nom de marguerite bleue ou marguerite martin-pêcheur bleue. La hauteur mature de la plante est d’environ 18 pouces (46 cm), s’étendant sur 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de largeur.
La plante est cultivée comme annuelle dans la plupart des climats. Cependant, elle est vivace dans les zones USDA 9 et 10. Là où les étés sont frais, la marguerite Felicia fleurit souvent de la fin du printemps jusqu’à l’automne. Dans les climats chauds, la plante cesse généralement de fleurir lorsque les températures augmentent au milieu de l’été.
La marguerite Felicia peut être légèrement agressive et évincer les plantes plus faibles ou plus délicates.
Cultiver des plantes de marguerite Felicia
La marguerite Felicia préfère le plein soleil, mais l’ombre de l’après-midi est bénéfique dans les climats chauds et ensoleillés. La plante n’est pas difficile et pousse dans presque tous les sols bien drainés.
La façon la plus simple de démarrer la marguerite Felicia est d’acheter des plantes à massif de printemps, qui peuvent être disponibles dans les jardineries et les pépinières. Sinon, plantez les graines à l’intérieur dans des paquets de cellules ou des pots de tourbe six à huit semaines avant le dernier gel prévu . Si vous vivez là où les étés sont frais, plantez les graines directement à l’extérieur peu après le dernier gel.
Éclaircissez les plants à une distance de 10 à 12 pouces (25 à 31 cm) lorsque les marguerites bleues mesurent 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de hauteur. C’est également le meilleur moment pour pincer le pouce supérieur (2,5 cm) des extrémités des pousses, ce qui favorise une croissance touffue et plus complète .
Entretien des plantes de marguerite bleue
Bien que Felicia ait une apparence quelque peu fragile, cette plante durable et résistante aux parasites nécessite très peu d’entretien.
Fournissez de l’eau pour garder le sol légèrement humide, mais jamais détrempé, jusqu’à ce que les racines soient établies. Une fois que la plante est établie et montre une nouvelle croissance saine, un arrosage occasionnel suffit. Arrosez abondamment pour saturer les racines, puis laissez sécher le sol avant d’arroser à nouveau.
Arrêtez les fleurs dès qu’elles se fanent pour empêcher la plante de monter en graine et encourager une floraison continue aussi longtemps que possible. Taillez légèrement la plante lorsqu’elle commence à paraître fatiguée au milieu de l’été, puis coupez-la durement à la fin de l’été pour une nouvelle croissance.