L’un des fruits les plus faciles à cultiver, la goyave ananas tire son nom de la saveur du fruit parfumé. La goyave ananas est idéale pour les petits espaces car c’est un petit arbre qui n’a pas besoin d’un deuxième arbre pour la pollinisation . Apprenez-en davantage sur la culture de la goyave à l’ananas dans cet article.
Qu’est-ce qu’un arbre Feijoa ?
La goyave ananas ( Feijoa sellowiana ) est un arbre ou un arbuste à feuilles persistantes attrayant avec de nombreuses utilisations paysagères. Il est idéal pour les climats chauds occidentaux et bien adapté aux jardins familiaux. La plante pousse de 12 à 15 pieds (4 à 5 m) de hauteur et de largeur. Les fleurs comestibles fleurissent en mai, suivies à la fin de l’été ou à l’automne par des fruits rougeâtres sucrés et parfumés qui tombent au sol à maturité.
Les arbres fruitiers et arbustes Feijoa sont plus beaux lorsque vous les taillez légèrement. Les tailler dans un arbuste formel détruit leur forme naturelle et réduit le rendement en fruits. Il est préférable d’enlever les branches latérales qui se trouvent à moins de 31 cm du sol. Si vous souhaitez faire pousser la plante comme un arbre plutôt que comme un arbuste, supprimez les branches inférieures jusqu’à un tiers de la hauteur de l’arbre sur une période de plusieurs années.
Conditions de croissance du Feijoa
Les jardiniers des climats chauds occidentaux adoreront cultiver de la goyave ananas pour son parfum délicieux, ses fleurs attrayantes et ses fruits savoureux. L’arbre est très facile d’entretien et nécessite très peu de taille.
Bien qu’il soit considéré comme rustique dans les zones de rusticité 8 à 11 du Département de l’Agriculture des États-Unis , il ne peut pas tolérer l’humidité élevée du sud-est. Il résiste à des températures hivernales aussi basses que 12 degrés F. (-11 C). En fait, le fruit a meilleur goût lorsque l’arbre est exposé à des températures glaciales.
La goyave ananas Feijoa se comporte bien en plein soleil ou à mi-ombre. Il préfère un sol riche, organique, bien drainé, au pH acide ou légèrement alcalin. Lorsque le pH est trop élevé, les feuilles jaunissent. Les jeunes arbres nouvellement plantés ont besoin d’un arrosage hebdomadaire en l’absence de pluie. À mesure que l’arbre mûrit, sa tolérance à la sécheresse augmente.
La goyave ananas a besoin d’une légère fertilisation tous les deux mois dans la plupart des sols. Utilisez environ la moitié de la quantité recommandée d’ engrais 8-8-8 pour la taille de l’arbre. Grattez-le à la surface du sol et arrosez profondément pour répartir l’engrais.
Vous trouverez de nombreuses utilisations pour la goyave à l’ananas. Il constitue une haie ou un écran informel dense qui nécessite très peu de taille. Utilisez-le comme pot ou comme plante spécimen sur les terrasses et autres endroits où vous pourrez profiter du parfum intense du fruit. La plante fournit un abri à la faune et les fleurs attirent les colibris . Espacez les arbustes de 5 pieds (1,5 m) pour une haie de barrière et de 3 pieds (1 m) pour une plantation de fondation.