You are currently viewing Potentilla Groundcover: Comment faire pousser des potentilles rampantes dans les jardins

La potentille ( Potentilla spp.), également appelée potentille, est un couvre-sol idéal pour les zones partiellement ombragées. Cette jolie petite plante se propage au moyen de stolons souterrains. Ses fleurs de couleur citronnée qui durent tout le printemps et son feuillage parfumé à la fraise le rendent irrésistible.

Plantes de potentille de printemps dans les jardins

Ces plantes sont persistantes dans les climats doux. Ils poussent de 3 à 6 pouces (8 à 15 cm) de hauteur, chaque feuille étant composée de cinq folioles. La potentille tire son nom de « potentille » du mot français « cinq » qui signifie cinq.

Au printemps, les plantes de potentille sont couvertes de fleurs d’un quart de pouce (6 mm) de diamètre. Les fleurs jaune beurre à jaune vif fleurissent sur une longue saison si les températures ne montent pas trop haut. Propager les plantes de potentilles à partir de graines ou en divisant les plantes au printemps.

Vous ne voudrez pas cultiver de potentille rampante dans les jardins, où elle envahit rapidement une zone. Utilisez-le plutôt pour remplacer la pelouse dans les zones à faible circulation piétonnière, dans les rocailles ou dans les parois rocheuses. Certains jardiniers l’utilisent comme couvre-sol dans les massifs de bulbes.

Il existe de jolis types de potentilles rampantes qui fleurissent en blanc et dans des tons d’orange et de rose ; cependant, les graines de ces variétés ne se reproduisent pas toujours correctement. Étant donné que les plantes produisent des graines qui tombent au sol et germent, vous constaterez peut-être que ces types reviennent au jaune.

Cultiver de la potentille rampante

Plantez le couvre-sol de potentille en plein soleil ou à mi-ombre. Un peu d’ombre est préférable dans les régions aux étés très chauds. Les plantes prospèrent dans un sol moyen, humide mais bien drainé. La potentille pousse bien dans les zones de rusticité USDA 4 à 8 tant que les étés ne sont pas trop chauds.

Arrosez bien les plantes jusqu’à ce qu’elles soient établies. Ensuite, arrosez assez souvent pour garder le sol légèrement humide. Arrosez lentement et profondément à chaque fois, en attendant que la surface soit sèche avant d’arroser à nouveau. Les plantes n’ont pas besoin de fertilisation annuelle.

La potentille a un feuillage à texture fine qui semble beau tout au long du printemps et de l’été, ainsi qu’à l’automne. Si les plantes commencent à paraître déchiquetées, réglez la lame de la tondeuse aussi haut que possible et tondez-la. Il est préférable de rafraîchir les plantes de cette façon plusieurs fois par an. Le feuillage repousse rapidement.

Laisser un commentaire