Le lis de la paix est une plante ornementale généralement vendue pour l’intérieur de la maison. Il produit une spathe ou une fleur blanche, qui est obligée par les producteurs commerciaux de la rendre plus attrayante sur le marché. Une fois la spathe partie, vous vous retrouvez avec de jolies feuilles vertes brillantes, mais que se passe-t-il si vous voulez récupérer cette fleur ?
Souvent, un lis de la paix ne fleurit pas, peu importe comment vous en prenez soin. Cela peut être frustrant, mais il y a une très bonne raison à cette condition.
Faits sur le lis de la paix
Les lis de la paix sont membres de la même famille que les philodendrons , tous deux aroïdes. Ce sont des plantes d’intérieur tropicales très populaires. La fleur du lis de la paix est particulièrement attrayante parmi les feuilles vert foncé. Cela dure au moins un mois mais finit par disparaître et mourir. Un lis de la paix ne fleurit jamais avant d’être mature. Les producteurs professionnels savent comment faire fleurir une plante de lis de la paix sur commande. Ils utilisent une hormone végétale naturelle pour stimuler la production de la plante.
Il n’est pas rare de trouver un lis de la paix qui ne fleurit pas, même s’il s’agit d’une plante saine. Ils sont originaires des Amériques tropicales et se trouvent dans les forêts denses où le soleil tacheté est la principale source de lumière. Ils ont besoin d’un sol riche en humus et d’une humidité modérée. Les conditions de croissance optimales se situent entre 65 et 86 degrés F. (18-30 C). Des conditions plus chaudes favorisent la floraison.
La spathe blanche n’est en réalité pas la fleur mais une feuille modifiée qui renferme les fleurs réelles, qui sont minuscules et insignifiantes. Un lis de la paix ne fleurira que s’il est suffisamment humide et chaud avec un éclairage doux.
Quand fleurissent les lis de la paix ?
Les lys de la paix sont vendus avec une fleur ou une spathe. C’est un élément attrayant, s’élevant d’un blanc crème du centre du feuillage arqué en forme d’épée. Ils sont forcés de fleurir grâce à l’acide gibbérellique, une hormone végétale naturelle qui stimule la division et l’élongation cellulaire.
Les plantes étaient cultivées jusqu’à maturité et floraison naturelle avant l’apparition de l’acide gibbérellique. Le processus pourrait prendre jusqu’à un an avant que des plantes soient vendables. Votre plante n’est généralement pas mature lorsqu’elle provient d’un producteur commercial aujourd’hui. Cela signifie qu’il n’est pas assez vieux pour fleurir naturellement. De plus, les conditions du site doivent être idéales et la plante doit être fertilisée.
Quand fleurissent les lis de la paix ? Ils fleurissent naturellement au printemps ou au début de l’été.
Comment faire fleurir une plante de lis de la paix
Votre meilleure chance si votre lis de la paix ne fleurit jamais est de vérifier que vous lui donnez la bonne culture. Il a besoin d’un terreau bien drainé , riche en matière organique. Arrosez la plante deux ou trois fois par semaine. Il est préférable d’utiliser de l’eau distillée, car ces plantes peuvent être sensibles à certains minéraux et produits chimiques présents dans l’eau du robinet.
Essayez de nourrir votre plante avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur tous les deux à trois mois.
Gardez la plante dans une situation de faible luminosité, à l’abri de la lumière directe du soleil, mais suffisamment lumineuse pour pouvoir lire un livre. Déplacez progressivement la plante vers une lumière plus vive si elle se trouve dans une pièce très sombre. Cela pourrait inciter un lis de la paix qui ne fleurit pas à fleurir simplement grâce à davantage de bougies de lumière.