Les températures glaciales, les rafales de vent et les conditions hivernales sèches peuvent nuire à vos plantes d’extérieur en pot. Les plantes en pot en hiver ont besoin de soins affectueux pour les accompagner jusqu’à la douce saison printanière. Quelques étapes et astuces protégeront les plantes en pot en hiver.
Les plantations en conteneurs donnent de la dimension et de la texture à l’espace de vie extérieur, mais elles ont besoin d’une aide supplémentaire pour résister aux températures froides. L’entretien hivernal des plantes en pot est important car il n’y a pas beaucoup de tampon entre les racines et les températures extérieures, ce qui rend les racines plus sensibles au froid que celles en terre. Commencez les préparatifs bien avant ce premier gel, sinon vous risquez de perdre l’une de vos précieuses plantes.
Pourquoi un entretien hivernal pour les plantes en pot ?
En plus du fait que les plantes en pot ont des racines exposées, les plantes en pot en hiver sont également confrontées au défi d’un sol trop sec ou trop humide. L’eau a une température supérieure au point de congélation et dégage de la chaleur dans le cadre du processus de congélation, ce qui peut aider à protéger les racines.
Cependant, un arrosage excessif peut provoquer la rupture du pot en raison de l’expansion de la glace au fur et à mesure qu’elle se forme. Les plantes trop humides ont également tendance à pourrir dans des espaces confinés et mal drainés. Assurez-vous que la plante est dans un récipient avec des trous de drainage dans un milieu bien drainé.
Retirez toutes les feuilles tombées à la surface du sol pour éviter les problèmes fongiques, comme Boytris , qui hivernent sur le feuillage. Enfin, les soins hivernaux des plantes en pot passent à la défense de la zone racinaire.
Préparer les plantes en pot pour l’hiver
Les plantes qui sont à feuilles caduques ou qui meurent doivent avoir le dessus coupé jusqu’à la couronne. Arrosez bien pour éviter le dessèchement et donnez de l’humidité de temps en temps si les plantes sont dans une zone sèche.
Regroupez les pots avec le plus petit au centre sous un surplomb, une haie ou une autre zone protégée. Si vous avez des fenêtres dans votre garage, vous pouvez entreposer vos plantes en pot dans un garage non chauffé. De même, une serre non chauffée fonctionne très bien pour hiverner des plantes en pot ou même un cerceau .
Certaines plantes se portent bien sans couverture, mais pour les gels très durs, vous souhaiterez peut-être disposer d’une bâche transparente pour recouvrir les plantes tendres qui ne sont pas à l’intérieur d’une structure de support. Si vous n’avez qu’une bâche colorée, assurez-vous de découvrir la plante pendant la partie la plus chaude de la journée tous les deux jours pour avoir de la lumière.
Autre méthode d’hivernage des plantes en conteneurs
La plupart des plantes hiverneront bien si elles sont plantées dans le sol. Vous insérez littéralement la plante, le pot et tout, dans un trou qui la recouvre jusqu’au niveau de la surface. Pour des soins hivernaux supplémentaires pour les plantes en pot, recouvrez de litière de feuilles et de paillis autour des tiges et des troncs des plantes. Les tas de paillis de pin ou de paille sont également excellents pour préparer les plantes à l’hiver.
Dans certaines régions, la lutte contre les rongeurs sera nécessaire pour empêcher les écureuils et les rats de ronger les plantes. Il existe également des couvertures thermiques isolées que vous pouvez acheter. Érigez-les sur un cadre pour empêcher la plante de geler tout en laissant un peu d’air et de lumière à l’intérieur. Retirez le paillis des plantes au début du printemps afin que les nouvelles pousses puissent voir le soleil.