Utiliser des jardins pour enseigner les mathématiques rend le sujet plus intéressant pour les enfants et offre des opportunités uniques de leur montrer comment fonctionnent les processus. Il enseigne la résolution de problèmes, les mesures, la géométrie, la collecte de données, le comptage et les pourcentages et bien d’autres aspects. Enseigner les mathématiques avec le jardinage donne aux enfants des interactions pratiques avec les théories et leur offre une expérience amusante dont ils se souviendront.
Les mathématiques dans le jardin
Certains des concepts les plus fondamentaux du quotidien commencent par des connaissances mathématiques. Le jardinage offre un moyen d’inculquer ces idées de base dans un environnement invitant et divertissant. La simple capacité de compter au fur et à mesure que les enfants décident du nombre de rangées à planter ou du nombre de graines à semer dans chaque zone est une leçon qu’ils conserveront toute leur vie jusqu’à l’âge adulte.
Les activités mathématiques du jardin, telles que mesurer la superficie d’une parcelle ou collecter des données sur la croissance des légumes, deviendront des besoins quotidiens à mesure qu’ils mûrissent. Utiliser les jardins pour enseigner les mathématiques permet aux élèves de s’immerger dans ces concepts tout en poursuivant le développement et la croissance du jardin. Ils apprendront la superficie en traçant graphiquement la parcelle, en planifiant le nombre de plantes qu’ils peuvent cultiver, à quelle distance elles doivent être et en mesurant la distance pour chaque variété. La géométrie de base s’avérera utile lorsque les enfants contempleront les formes et la conception du jardin.
Activités du jardin mathématique
Utilisez les mathématiques dans le jardin comme outil pédagogique pour aider les enfants à comprendre comment les mathématiques sont applicables aux activités de la vie. Fournissez-leur des outils tels que du papier millimétré, un ruban à mesurer et des journaux .
Attribuez des projets tels que mesurer la superficie du jardin et organiser des formes pour planifier l’espace de croissance. Les exercices de comptage de base commencent par compter le nombre de graines plantées et le nombre de graines qui germent.
Un excellent exercice pour enseigner les mathématiques par le jardinage consiste à demander aux enfants d’estimer le nombre de graines à l’intérieur d’un fruit et d’un légume, puis de les compter. Utilisez la soustraction ou les fractions pour examiner la différence entre le nombre estimé et le nombre réel.
Les formules algébriques enseignent les mathématiques dans le jardin lorsqu’elles sont utilisées pour calculer la quantité correcte d’engrais à ajouter à l’eau pour les plantes. Demandez aux élèves de calculer le volume de terre nécessaire pour une jardinière à l’aide de fonctions géométriques. Il existe de nombreuses possibilités d’enseigner les mathématiques grâce au jardinage.
Où emmener les enfants suivre des cours de mathématiques
La nature est remplie de mystères numériques et de logistique spatiale et de forme. S’il n’y a pas d’espace de jardinage à l’école, essayez de les emmener dans un jardin communautaire , au parc, dans un champ de pois ou commencez simplement des exercices en classe en utilisant des pots simples et des graines faciles à cultiver, comme des pois.
Enseigner les mathématiques avec le jardinage ne doit pas nécessairement être une production à grande échelle et peut être utile à de petites échelles. Demandez aux enfants de planifier un jardin même s’il n’y a pas d’espace pour le mettre en œuvre. Ils peuvent colorier les légumes de leur jardin sur un graphique après avoir effectué les exercices assignés. Les leçons les plus faciles à apprendre dans la vie sont celles auxquelles nous aimons participer.