You are currently viewing Propagation du buisson ardent : comment propager un buisson ardent

Le buisson ardent ( Euonumus alatus ) est une plante paysagère robuste mais attrayante, populaire dans les plantations de masse et de haies. Si vous avez besoin de plusieurs plantes pour votre aménagement paysager, pourquoi ne pas essayer de propager les vôtres ? Cet article explique comment propager un buisson ardent.

Pouvez-vous propager le buisson ardent à partir de graines ?

Le moyen le plus simple et le plus sûr de propager un buisson ardent consiste à utiliser des boutures prélevées au printemps. Ces boutures issues de nouvelles pousses sont appelées boutures de résineux. La tige est au bon stade de maturité pour s’enraciner facilement si la pointe se casse en deux lorsque vous la pliez en deux. L’enracinement d’un buisson ardent à partir de boutures de résineux est non seulement plus rapide, mais cela garantit également que vous obtiendrez une plante ayant les mêmes caractéristiques que l’arbuste parent.

Le buisson ardent pousse à partir de graines, mais c’est beaucoup plus lent que de prélever des boutures. Récoltez les graines en automne et placez-les dans un pot de sable. Réfrigérez-les à environ 40 degrés F. (4 C.) pendant au moins trois mois pour les encourager à sortir de leur dormance.

Plantez les graines en été lorsque le sol est chaud. Il leur faut environ huit semaines pour germer.

Comment propager des boutures de buisson ardent

Récoltez les boutures de buisson ardent le matin lorsque les tiges sont bien hydratées. Le matin après une pluie battante est préférable, ou vous pouvez arroser l’arbuste la veille.

Coupez la tige à environ 2,5 cm (2,5 cm) en dessous de la deuxième série de feuilles. Si vous ne comptez pas rentrer immédiatement les boutures à l’intérieur, placez-les dans un sac en plastique avec du papier absorbant humide et placez-les à l’ombre. Pincez le jeu de feuilles inférieur et coupez les feuilles supérieures en deux si elles touchent le sol lorsque vous insérez la tige de 1,5 à 2 pouces (4-5 cm) dans le mélange d’enracinement .

Un mélange d’enracinement qui retient beaucoup d’humidité favorise la pourriture de l’extrémité inférieure de la tige. Choisissez un mélange qui s’écoule librement ou mélangez trois parts de perlite avec une part de terreau ordinaire . Remplissez un pot jusqu’à un demi-pouce (1 cm) du haut avec le mélange.

Trempez l’extrémité coupée de la tige dans l’hormone d’enracinement, suffisamment profondément pour couvrir les nœuds où vous avez retiré les feuilles inférieures. Si vous utilisez une hormone d’enracinement en poudre, trempez d’abord la tige dans l’eau pour que la poudre adhère à la tige. Utilisez un crayon pour faire un trou dans le mélange d’enracinement afin de ne pas gratter l’hormone d’enracinement lorsque vous insérez la tige dans le pot.

Insérez les 1 1/2 à 2 pouces inférieurs (4-5 cm) de la tige dans le mélange d’enracinement. Tassez le sol autour de la tige pour qu’elle tienne debout. Couvrez la tige en pot avec un pot à lait d’un gallon dont le fond est découpé. Cela forme une mini-serre qui maintient l’air humide autour de la tige et augmente les chances de réussite de la propagation du buisson ardent.

Vaporisez la bouture et la surface du sol avec de l’eau lorsque la surface du sol commence à sécher. Vérifiez les racines après trois semaines et chaque semaine par la suite. S’il n’y a pas de racines qui sortent du fond du pot, tirez doucement sur la tige. Si elle remonte facilement, il n’y a pas de racines pour la maintenir en place et la plante a besoin de plus de temps. Retirez le pot à lait lorsque la bouture développe des racines et déplacez progressivement le buisson vers une lumière plus vive.

Laisser un commentaire