Les saules nécessitent une taille spéciale qui commence alors que l’arbre est jeune. Une taille appropriée aide à établir un modèle de croissance gracieux et évite les dommages à mesure que l’arbre grandit. Découvrons comment tailler un saule.
Taille des saules
Les saules sont plus durables et ont une meilleure forme si vous effectuez la majeure partie de la taille et du façonnage pendant que l’arbre est jeune. Tailler correctement les saules alors qu’ils sont jeunes et plus faciles à tailler signifie que vous n’aurez probablement pas à apporter de changements majeurs à la structure de l’arbre lorsqu’il sera plus âgé et plus difficile à tailler.
Les saules saignent de la sève si vous les taillez pendant qu’ils sont en croissance active, le meilleur moment pour la taille des saules est donc l’hiver, lorsque l’arbre est en dormance.
Assurez-vous de disposer des bons outils pour le travail avant de commencer. Les sécateurs manuels sont l’outil de choix pour les petites brindilles et les tiges fines en forme de fouet qui ne mesurent pas plus d’un demi-pouce (1 cm) de diamètre. Pour les tiges jusqu’à 1 1/2 pouces (4 cm) de diamètre, utilisez des élagueurs à long manche. Les poignées plus longues offrent un meilleur effet de levier pour des coupes plus nettes. Utilisez une scie pour quelque chose de plus grand.
Façonner un jeune arbre
Lors de la taille d’un jeune saule, l’objectif est de développer un leader central fort, qui deviendra plus tard le tronc de l’arbre. Vous souhaitez également supprimer les branches trop rapprochées ainsi que les branches faibles qui risquent de se casser en arrivant à maturité et de devenir lourdes. Voici les étapes à suivre pour façonner un saule :
- Retirez toutes les branches endommagées ou cassées. Faites les coupes là où la branche s’attache au tronc.
- Choisissez une tige haute et dressée au sommet de l’arbre comme leader central et supprimez les tiges concurrentes.
- Supprimez les branches qui poussent au lieu de s’éteindre. Un angle d’entrejambe étroit entre la branche et le tronc rend probable que la branche se brise à mesure que l’arbre grandit et qu’elle devient lourde.
- Retirez les branches encombrées. Le résultat devrait être des branches uniformément espacées autour de l’arbre.
- Retirez les branches de la partie inférieure de l’arbre lorsque le tronc atteint un diamètre de 2 pouces (5 cm).
Tailler un arbre mature
Les saules matures n’ont pas besoin de beaucoup de taille. L’arbre guérira plus rapidement avec moins de problèmes de maladies si vous enlevez les branches cassées et celles qui se frottent les unes contre les autres. Si vous raccourcissez les branches, coupez toujours juste au-delà d’un bourgeon foliaire ou d’un brindille.
Ne laissez pas les branches pousser sur la partie inférieure de l’arbre . Si vous détectez une nouvelle croissance assez tôt, vous pouvez l’arrêter en la pinçant ou en la frottant avec vos doigts.
Les saules poussent rapidement, ce qui les rend sensibles au vent. Maintenir un peu d’espace entre les branches permet une bonne circulation de l’air et réduit le nombre de cassures.
Retirez les drageons provenant directement du sol en les coupant au niveau du sol ou en dessous. Les drageons drainent l’énergie de l’arbre car ils poussent très rapidement.
Pouvez-vous tailler un saule pour raccourcir les branches pleureuses ?
Les saules pleureurs développent de longues branches, parfois suffisamment longues pour atteindre le sol. Bien que cela donne à l’arbre une forme gracieuse, cela peut ne pas être pratique dans le paysage. Les longues branches peuvent devenir un obstacle à la circulation piétonnière et rendre l’entretien du paysage plus difficile qu’il ne devrait l’être. Vous pouvez les raccourcir à n’importe quelle longueur à condition de les couper juste en dessous d’un bourgeon foliaire.