Il existe actuellement une fabuleuse collection de graines anciennes qui est le résultat direct de la prévoyance (et/ou de l’économie) de notre arrière ou arrière-arrière-grand-parent en matière de conservation des graines de chaque saison de récolte. La conservation des semences est gratifiante et permet au jardinier amateur de réaliser des économies, mais certaines graines nécessitent un peu plus de soins que d’autres. La collecte de graines de concombre, par exemple, nécessite un peu de connaissances.
Conserver les graines de concombres, oui ou non ?
Eh bien, oui et non. Conserver les graines de concombres est tout à fait faisable si vous gardez quelques points à l’esprit.
Tout d’abord, n’essayez pas de récolter les graines de concombres étiquetés hybrides . Les hybrides sont créés par croisement de plantes mères spécifiques sélectionnées pour une caractéristique exceptionnelle, mais les graines conservées de ces plantes ne reproduiront pas une copie fidèle de la plante mère et, en fait, sont souvent stériles.
Deuxièmement, étant donné que les concombres ont besoin d’insectes pollinisateurs, du vent ou de personnes pour transférer leur pollen d’une plante à l’autre, ils sont laissés ouverts à la pollinisation croisée avec d’autres membres de la famille. Ainsi, vous risquez de vous retrouver avec un étrange mélange de croisements de concombres lors de la collecte de graines de concombre. Il serait nécessaire d’isoler la plante dont vous souhaitez conserver les graines en la plantant loin de ses cousines, ce qui n’est pas toujours pratique pour la modeste parcelle du jardinier amateur moyen.
Enfin, les graines peuvent transmettre certaines maladies, alors assurez-vous que lors de la conservation des graines de concombre, aucune maladie n’a infecté la culture que vous essayez de récolter.
Comment récolter les graines de concombre
Cela dit, je dis que le jardinage est avant tout une question d’expérimentation, alors pourquoi ne pas s’y essayer ? Choisissez des variétés de concombre pour conserver les graines dont il est le moins probable qu’elles aient besoin d’être isolées en raison de la pollinisation libre ; il s’agit notamment des concombres arméniens, des cornichons antillais et des courges serpent qui appartiennent à des familles différentes et ne se croisent pas. Cultivez une seule variété ou séparez-la d’un demi-mile (1 km) pour éliminer la possibilité de pollinisation croisée.
Pour une collecte optimale de graines de concombre, sélectionnez uniquement parmi les plantes exemptes de maladies et qui ont les fruits les plus savoureux. Les graines doivent être récoltées lorsque le fruit est mûr, alors laissez le concombre languir sur la vigne après son stade de consommation, vers la fin de la saison de croissance. Le fruit sera orange ou jaune à pleine maturité et prêt à cueillir les graines matures.
Afin de récolter les graines de fruits charnus tels que les concombres ou les tomates , la méthode d’élimination humide doit être appliquée. Retirez les graines et laissez-les fermenter dans un seau pendant trois jours avec un peu d’eau tiède afin d’éliminer le gelcoat entourant les graines. Remuez cette concoction quotidiennement. Ce processus de fermentation tue les virus et sépare les bonnes graines de la pulpe et les mauvaises graines. Les bonnes graines couleront au fond tandis que les mauvaises graines et la pulpe flotteront à la surface. Jetez soigneusement la pulpe, l’eau, la moisissure et les mauvaises graines une fois vos trois jours écoulés. Retirez les bonnes graines et étalez-les sur un écran ou sur du papier absorbant pour bien les sécher.
Une fois complètement sèches, vos graines peuvent être conservées dans des enveloppes ou un bocal en verre avec une étiquette claire précisant la date et la variété. Placez le récipient au congélateur pendant deux jours pour tuer tous les parasites résiduels, puis conservez-le dans un endroit frais et sec comme le réfrigérateur. La viabilité des graines diminue avec le temps, alors assurez-vous de les utiliser dans les trois prochaines années.