Qu’est-ce qu’une pièce d’eau ? En termes simples, une pièce d’eau est une amélioration du paysage qui utilise l’eau et d’autres matériaux pour apporter beauté et tranquillité à l’environnement. Les types de jeux d’eau pour les jardins comprennent les étangs, les cascades et les fontaines.
Types de jeux d’eau
Si vous manquez d’espace à consacrer à une grande pièce d’eau, vous pouvez opter pour de petites fonctionnalités telles qu’un jardin aquatique en conteneur, une fontaine de table ou un récipient ou une urne d’eau bouillonnante. Les petites pièces d’eau sont attrayantes sur un patio ou une terrasse, et la plupart sont suffisamment grandes pour produire le son agréable de l’eau bouillonnante ou courante.
Les petites fontaines et cascades sont portables et prêtes à être branchées dès la sortie de la boîte. Vous pouvez utiliser un petit élément ou combiner une collection de petits éléments pour ajouter de l’intérêt à un jardin boisé ou à une zone ombragée.
Les étangs sont des plans d’eau plus grands qui nécessitent une planification minutieuse. La plupart ont besoin d’un système de circulation pour maintenir l’eau en mouvement et d’un système de filtration pour garder l’eau propre. Les revêtements ou coques en fibre de verre ou en vinyle, disponibles dans une variété de tailles, de formes et de prix, simplifient le processus.
Idées de jeux d’eau
Savoir comment utiliser les éléments aquatiques dans le paysage vous aidera à en tirer le meilleur parti. Une pièce d’eau efficace est celle qui se fond naturellement dans l’environnement. Placez votre fontaine à l’écart des zones où l’eau coule des pelouses ou des jardins, car l’eau peut contenir des bactéries, des produits chimiques et des débris végétaux salissants. Créer une pièce d’eau loin des arbustes ou des arbres qui perdent des feuilles ou des aiguilles de pin contribue à simplifier l’entretien et la maintenance des pièces d’eau.
Si votre plan d’eau est suffisamment grand, vous souhaiterez peut-être ajouter des poissons, comme des poissons rouges ou des carpes koï, qui nécessitent un étang d’une profondeur de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm). Si vous vivez dans un environnement aux hivers glacials, l’étang doit être encore plus profond.
Bien qu’il soit facile de créer un écosystème miniature en entourant un petit plan d’eau de belles plantes, un étang demande plus de planification. Vous pouvez planter du lys canna ou du taro au bord d’un étang. Ces plantes se portent bien avec leurs racines dans la boue et leurs sommets dans les eaux peu profondes. Des plantes comme la zostère ou le potamot vivent effectivement sous l’eau.
Si votre étang est suffisamment grand, vous souhaiterez peut-être planter des plantes flottantes telles que des lotus, des jacinthes d’eau ou des fougères aquatiques. Plantez soigneusement si votre plan d’eau est situé à proximité d’un ruisseau ou d’une zone de drainage ; certaines plantes aquatiques sont très envahissantes.
Comme avantage supplémentaire, une pièce d’eau peut attirer les grenouilles dans votre jardin . Les grenouilles assurent un contrôle naturel contre les moustiques et autres parasites gênants. Même un simple bain d’oiseaux est une pièce d’eau attrayante, facilement améliorée en l’entourant de plantes ou d’arbustes. Ajoutez un barboteur ou un brumisateur pour attirer les colibris dans votre jardin .