Les pensées de jasmin évoquent les soirées d’été parfumées d’un parfum floral enivrant qui semble flotter dans l’air. Bien que certaines variétés de plantes de jasmin soient parmi les plantes les plus parfumées que vous puissiez cultiver, toutes ne sont pas parfumées. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes variétés de jasmin et leurs caractéristiques.
Types de plantes de jasmin
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des vignes de jasmin les plus courantes cultivées dans le paysage ou à la maison :
- Le jasmin commun ( Jasminum officinale ), parfois appelé jasmin du poète, est l’un des types de jasmin les plus parfumés. Les fleurs intensément parfumées fleurissent tout l’été et jusqu’à l’automne. Attendez-vous à ce que la plante pousse de 12 à 24 pouces (30,5 à 61 cm) chaque année, pour finalement atteindre une hauteur de 10 à 15 pieds (3 à 4,5 m). Le jasmin commun est parfait pour les arcades et les entrées. Ils ont besoin de pincements et de tailles fréquents pour les garder touffus mais sous contrôle.
- Le jasmin voyant ( J. floridum ) semble mal nommé car les petites fleurs de 1 pouce (2,5 cm) qui fleurissent au printemps ne sont pas du tout très voyantes. Il est cultivé principalement pour son feuillage, qui couvre bien un treillis ou une tonnelle.
- Le jasmin espagnol ( J. grandiflorum ), également connu sous le nom de jasmin royal ou de Catalogne, a des fleurs blanches parfumées espacées d’environ 1 1/2 pouces (4 cm). La vigne est persistante dans les zones sans gel mais semi-persistante et caduque dans les zones plus fraîches. C’est l’un des types de jasmin les plus cultivés.
Les types de jasmin les plus courants sont les vignes, mais il existe certaines variétés que vous pouvez cultiver comme arbustes ou couvre-sol.
- Le jasmin d’Arabie ( J. sambac ) est un arbuste à feuilles persistantes aux fleurs intensément parfumées. Il pousse de 5 à 6 pieds (1,5 à 2 m) de hauteur. C’est le type de jasmin utilisé pour le thé.
- Le jasmin italien ( J. humile ) peut être cultivé comme vigne ou comme arbuste. Lorsqu’il n’est pas attaché à un treillis, il forme une forme dense et en forme de monticule pouvant atteindre 10 pieds (3 m) de large. La plante tolère également la taille en arbuste.
- Le jasmin d’hiver ( J. nudiflorum ) est un arbuste qui atteint 4 pieds (1 m) de largeur et 7 pieds (2 m) de hauteur. Les fleurs jaunes de cet arbuste à feuilles caduques ne sont pas parfumées, mais elles ont l’avantage de fleurir à la fin de l’hiver, offrant ainsi une couleur en début de saison. Le jasmin d’hiver offre une bonne protection contre l’érosion sur les berges. Laissé à lui-même, il s’enracine partout où les branches touchent le sol.
- Le jasmin primevère ( J. mesnyi ) est rarement cultivé aux États-Unis. Cet arbuste produit des fleurs jaunes qui sont plus grandes que la plupart des variétés, jusqu’à 2 pouces (5 cm) de diamètre.
- Le jasmin asiatique ( Trachelospermum asiaticum ) est généralement cultivé comme couvre-sol résistant. Il a de petites fleurs jaune pâle et de grandes feuilles denses.