À l’heure actuelle, je suis sûr que la plupart d’entre nous ont vu l’engouement de la dernière décennie pour cultiver des plants de tomates en les suspendant plutôt qu’en les plongeant dans le jardin proprement dit. Cette méthode de culture présente de nombreux avantages, et vous vous demandez peut-être si d’autres plantes peuvent être cultivées à l’envers . Par exemple, peut-on faire pousser une aubergine à l’envers ?
Peut-on faire pousser une aubergine à l’envers ?
Oui, le jardinage vertical avec des aubergines est effectivement une possibilité. L’avantage de l’aubergine , ou de tout légume, est qu’elle maintient la plante et les fruits qui en résultent hors du sol et à l’écart de tout ravageur qui pourrait vouloir une collation et réduit les risques de maladies transmises par le sol.
Les aubergines suspendues peuvent donner une plante plus robuste, donc des fruits plus abondants. La culture d’aubergines à l’envers est également une aubaine pour le jardinier manquant d’espace.
Comment créer un jardin d’aubergines à l’envers
Les matériaux nécessaires pour suspendre les contenants d’aubergines sont simples. Vous aurez besoin d’un récipient, de terreau, d’aubergines et de fil de fer pour suspendre le récipient. Utilisez un seau de 5 gallons (19 L), de préférence avec une poignée pouvant être utilisée pour l’accrocher.
Retournez le seau avec le fond tourné vers le haut et percez un trou avec une mèche circulaire de 3 pouces (8 cm) au centre du fond. C’est dans ce trou que sera placé le transplant d’aubergine.
La prochaine étape du jardinage vertical avec des aubergines consiste à insérer délicatement la greffe dans le trou percé. Étant donné que le sommet du plant est plus petit que la motte, faites passer le sommet de la plante par le trou, pas la motte.
Vous devrez placer une barrière temporaire au fond du récipient : un journal, un tissu paysager ou un filtre à café feront tous l’affaire. Le but de la barrière est d’empêcher la terre de sortir du trou.
Maintenez la plante en place et remplissez le seau de terreau. Vous souhaiterez peut-être le faire avec le conteneur suspendu à des chevalets ou autres. Ajoutez à nouveau de la terre, du compost et de la terre en couches pour assurer un drainage et une nourriture adéquats. Tassez légèrement le sol. Si vous utilisez un couvercle (ce n’est pas obligatoire), utilisez un foret de 1 pouce (2,5 cm) pour percer cinq ou six trous dans le couvercle afin de faciliter l’arrosage et la ventilation.
Voilà ! La culture des aubergines à l’envers est prête à commencer. Arrosez le plant d’aubergine et suspendez-le dans un endroit ensoleillé recevant au moins six heures, de préférence huit, de plein soleil. Assurez-vous de suspendre l’aubergine dans un endroit très solide, car le récipient humide sera très lourd.
Un engrais soluble dans l’eau doit être appliqué tout au long de la saison de croissance et peut-être un peu de chaux pour maintenir le pH du sol . Tout type de plantation en pot aura tendance à sécher plus rapidement que ceux plantés dans le jardin, alors assurez-vous de surveiller et d’arroser tous les deux jours, voire tous les jours si les températures montent en flèche.
Enfin, un avantage supplémentaire d’un contenant d’aubergines à l’envers est que le haut du contenant, à condition que vous n’utilisiez pas de couvercle, peut être utilisé pour faire pousser des plantes à croissance basse, comme la laitue frisée .