Les espèces cultivées de mûres sont des plantes bien élevées qui n’ont besoin que d’une petite taille pour rester gérables , mais les espèces envahissantes constituent une terrible menace qui peut être très difficile à contrôler. Ils forment des fourrés impénétrables qui envahissent les plantes indigènes les plus recherchées et bloquent l’accès au bétail, à la faune et aux humains. Les mûres envahissantes sont très difficiles à éradiquer. Même un petit morceau de tige ou de rhizome laissé dans le sol peut donner naissance à une nouvelle plante et, au fil du temps, à un nouveau fourré.
Quelles mûres sont envahissantes ?
De toutes les espèces de mûres ( Rubus ), la mûre à feuilles coupées ( R. laciniatus ) et la mûre de l’Himalaya ( R. discolor ) sont les plus destructrices. Heureusement, ces plants de mûres envahissants sont faciles à distinguer des autres mûres. Alors que la plupart des mûres ont des tiges rondes, les mûres à feuilles coupées et les mûres de l’Himalaya ont des tiges striées à cinq angles. Les feuilles des mûres de l’Himalaya et des mûres à feuilles coupées ont cinq folioles alors que la plupart des autres types n’en ont que trois.
Les mûres adventices se propagent sous terre et prennent racine partout où les longues vignes arquées touchent le sol. Les animaux mangent les baies et propagent les graines vers des endroits éloignés via leur tube digestif. Un plant peut éventuellement former un fourré massif.
Comment contrôler les plants de mûres
La première étape pour lutter contre les mûres envahissantes consiste à couper les tiges juste au-dessus du sol. Ensuite, vous pouvez soit déterrer et éliminer les rhizomes, soit traiter localement les pointes des cannes avec un herbicide. La plupart d’entre nous aimeraient adopter une approche biologique, mais creuser un grand fourré peut s’avérer écrasant. Après avoir déterré ce que vous pouvez, faites du rototil sur la zone plusieurs fois au cours de la saison pour vous assurer d’avoir détruit tous les morceaux de rhizome et de couronne laissés dans le sol.
Si vous décidez d’ utiliser des herbicides , appliquez les produits chimiques directement sur les parties coupées des cannes. Lisez entièrement l’étiquette de l’herbicide, mélangez et appliquez le produit comme indiqué. Évitez d’utiliser des herbicides à proximité de plantes que la faune pourrait manger. Conservez tout herbicide restant dans le contenant d’origine ou jetez-le conformément aux instructions sur l’étiquette.