Il existe de nombreux arbres et plantes vraiment fascinants dont beaucoup d’entre nous n’ont jamais entendu parler car ils ne prospèrent que sous certaines latitudes. L’un de ces arbres s’appelle le mangoustan. Qu’est-ce qu’un mangoustan et est-il possible de propager un mangoustan ?
Qu’est-ce que le mangoustan ?
Le mangoustan ( Garcinia mangostana ) est un arbre fruitier véritablement tropical. On ne sait pas d’où proviennent les mangoustaniers, mais certains supposent que leur origine proviendrait des îles de la Sonde et des Moluques. Des arbres sauvages peuvent être trouvés dans les forêts de Kemaman, en Malaisie. L’arbre est cultivé en Thaïlande, au Vietnam, en Birmanie, aux Philippines et dans le sud-ouest de l’Inde. Des tentatives ont été faites pour le cultiver aux États-Unis (en Californie, à Hawaï et en Floride), au Honduras, en Australie, en Afrique tropicale, en Jamaïque, aux Antilles et à Porto Rico, avec des résultats extrêmement limités.
Le mangoustanier a une croissance lente, un habitat dressé, avec une couronne en forme de pyramide. L’arbre atteint entre 6 et 25 m de hauteur avec une écorce externe presque noire et squameuse et un latex gommeux et extrêmement amer contenu à l’intérieur de l’écorce. Cet arbre à feuilles persistantes a des feuilles vert foncé à tige courte, oblongues et brillantes au sommet et jaune-vert et ternes sur la face inférieure. Les nouvelles feuilles sont rouge rosé et oblongues.
Les fleurs mesurent 1 ½ à 2 pouces (3,8 à 4 cm) de largeur et peuvent être mâles ou hermaphrodites sur le même arbre. Les fleurs mâles sont portées en grappes de trois à neuf au sommet des branches ; charnu, vert avec des taches rouges à l’extérieur et rouge jaunâtre à l’intérieur. Ils ont de nombreuses étamines, mais les anthères ne portent pas de pollen. Les fleurs hermaphrodites se trouvent à l’extrémité des rameaux et sont vert jaunâtre bordé de rouge et sont de courte durée.
Le fruit obtenu est rond, violet foncé à violet rougeâtre, lisse et mesure environ 1 1/3 à 3 pouces (3 à 8 cm) de diamètre. Le fruit a une rosette remarquable à l’apex composée de quatre à huit restes plats du stigmate en forme de triangle. La chair est blanche comme neige, juteuse et moelleuse, et peut contenir ou non des graines. Le fruit du mangoustan est plébiscité pour sa saveur succulente, délectable et légèrement acide. En fait, le fruit du mangoustan est souvent appelé la « reine des fruits tropicaux ».
Comment faire pousser des arbres fruitiers de mangoustan
La réponse à la question « Comment faire pousser des mangoustaniers » est que vous ne pouvez probablement pas le faire. Comme mentionné précédemment, de nombreux efforts visant à propager l’arbre ont été tentés partout dans le monde, sans grand succès. Cet arbre qui aime les tropiques est un peu capricieux. Il ne tolère pas les températures inférieures à 40 degrés F. (4 C.) ou supérieures à 100 degrés F. (37 C.). Même les plants de pépinière sont tués à 45 degrés F. (7 C.).
Les mangoustans sont exigeants en matière d’altitude, d’humidité et nécessitent des précipitations annuelles d’au moins 50 pouces (1 m) sans sécheresse. Les arbres prospèrent dans un sol organique profond et riche, mais survivront dans un loam sableux ou un matériau de parcours contenant de l’argile. Même si l’eau stagnante tue les semis, les mangoustans adultes peuvent survivre, et même prospérer, dans les régions où leurs racines sont recouvertes d’eau la majeure partie de l’année. Ils doivent cependant être abrités des vents violents et des embruns salés. Fondamentalement, il doit y avoir une combinaison parfaite de composants lors de la culture des mangoustaniers.
La multiplication se fait par graines, bien que des expériences de greffage aient été tentées. Les graines ne sont en réalité pas de vraies graines mais des tubercules d’hypocotyles, car il n’y a pas eu de fécondation sexuée. Les graines doivent être utilisées cinq jours après leur retrait du fruit pour se propager et germeront dans les 20 à 22 jours. Le plant obtenu est difficile, voire impossible, à transplanter en raison d’une racine pivotante longue et délicate, il doit donc être démarré dans une zone où il restera pendant au moins quelques années avant de tenter une transplantation. L’arbre peut fructifier au bout de sept à neuf ans, mais plus généralement entre 10 et 20 ans.
Les mangoustans doivent être espacés de 35 à 40 pieds (11 à 12 m) et plantés dans des fosses de 4 x 4 x 4 ½ (1 à 2 m) enrichies de matière organique 30 jours avant la plantation. L’arbre a besoin d’un site bien irrigué ; cependant, un temps sec juste avant la floraison entraînera une meilleure nouaison. Les arbres doivent être plantés à mi-ombre et nourris régulièrement.
En raison du latex amer qui s’échappe de l’écorce, les mangoustans souffrent rarement de parasites et ne sont pas souvent en proie à des maladies.