Les abeilles sont de précieux pollinisateurs de plantes, mais chaque année, nous perdons un tiers des colonies d’abeilles aux États-Unis à cause du syndrome d’effondrement des colonies. Des colonies supplémentaires sont perdues à cause des infestations d’acariens, des virus, des champignons et des empoisonnements aux insecticides . Cet article explique comment attirer et utiliser des pollinisateurs alternatifs aux abeilles.
Que sont les pollinisateurs alternatifs ?
Quatre-vingts pour cent des fruits, noix et graines qui composent l’alimentation américaine dépendent des pollinisateurs animaux, notamment des insectes, des oiseaux et des mammifères. Dans le passé, les jardiniers dépendaient des abeilles, mais avec le déclin de la population d’abeilles, l’attention se tourne désormais vers d’autres pollinisateurs dans le jardin.
Il existe environ 3 500 espèces supplémentaires d’abeilles aux États-Unis, dont certaines constituent d’excellents pollinisateurs alternatifs. Alors que les abeilles pollinisent les fleurs en les visitant les unes après les autres, transportant ainsi le pollen de fleur en fleur, d’autres espèces pollinisent de différentes manières.
Par exemple, les bourdons pollinisent les fleurs en les faisant bourdonner. Ils s’accrochent sous une fleur et la font vibrer avec leurs ailes pour que le pollen tombe sur leur corps. Les bourdons se sont avérés encore plus efficaces que les abeilles pour polliniser les tomates et les membres de la famille des bleuets, qui comprend la canneberge , la busserole , la myrtille et la manzanita ainsi que les bleuets .
Les longues fleurs tubulaires ont besoin du long bec d’un colibri ou d’un insecte doté d’une longue trompe qui peut descendre dans la gorge et récupérer le pollen.
La taille compte en matière de pollinisation. Les petites fleurs délicates ont besoin du contact léger d’un petit pollinisateur comme les papillons . Les fleurs contenant de gros grains de pollen ont besoin d’un insecte ou d’un oiseau gros et fort, capable d’emporter les grains.
Attirer des pollinisateurs alternatifs
La meilleure méthode pour attirer des pollinisateurs alternatifs est de planter un jardin diversifié qui attirera de nombreux types de pollinisateurs . Les plantes indigènes fonctionnent bien avec les populations d’insectes indigènes. Certains insectes pollinisateurs sont disponibles à l’achat, mais si vous n’avez pas assez de plantes à fleurs pour les soutenir, ils ne resteront pas longtemps. Évitez les insecticides lorsque vous essayez d’attirer les insectes pollinisateurs.
Méthodes alternatives de pollinisation
Pendant que vous construisez votre population de pollinisateurs alternatifs dans le jardin, vous devrez peut-être compter sur des méthodes de pollinisation alternatives pour garantir une récolte réussie. Vous pouvez polliniser à la main de petites fleurs, comme les tomates , en tamponnant l’intérieur de plusieurs fleurs avec un petit pinceau d’artiste doux ou un coton-tige.
Avec des fleurs plus grandes comme les concombres et les courges , il est plus facile de retirer les pétales d’une fleur mâle et de faire tourbillonner les étamines de plusieurs fleurs femelles. Vous pouvez distinguer les fleurs mâles des fleurs femelles en regardant le haut de la tige, juste en dessous de la fleur. Les fleurs femelles ont une structure gonflée qui deviendra un fruit avec une pollinisation réussie.