Tenir un journal de jardin est une activité amusante et enrichissante . Si vous enregistrez vos sachets de semences, vos étiquettes de plantes ou vos reçus de jardinerie, vous avez les prémices d’un journal de jardinage et vous n’êtes qu’à quelques pas de la création d’un enregistrement complet de votre jardin.
Cet article partage des idées de journaux de jardinage qui vous aideront à tirer les leçons de vos réussites et de vos erreurs et à améliorer vos compétences en jardinage.
Qu’est-ce qu’un journal de jardin ?
Un journal de jardin est une trace écrite de votre jardin. Vous pouvez conserver le contenu de votre journal de jardin dans n’importe quel cahier ou sur des fiches organisées en fichier. Pour de nombreuses personnes, un classeur à anneaux fonctionne mieux car il vous permet d’insérer des feuilles de papier millimétré, des pages de calendrier, des pochettes pour vos sachets de graines , des étiquettes de plantes et des pages pour vos photographies.
Tenir un journal de jardin vous donne une trace écrite de l’aménagement de votre jardin, de vos plans, de vos réussites et de vos échecs, et vous en apprendrez davantage sur vos plantes et votre sol au fur et à mesure. Pour les maraîchers, une fonction importante du journal est le suivi de la rotation des cultures . Planter la même culture au même endroit à chaque fois épuise le sol et favorise les ravageurs et les maladies. De nombreux légumes doivent être plantés selon un calendrier de rotation de trois à cinq ans. Vos croquis d’aménagement de jardin constituent une aide précieuse à la planification d’année en année.
Comment tenir un journal de jardin
Il n’y a pas de règles sur la façon de tenir un journal de jardin, et si vous restez simple, vous aurez plus de chances de vous y tenir tout au long de l’année. Essayez de trouver le temps d’enregistrer quelque chose tous les jours environ et enregistrez les choses importantes dès que possible pour ne pas les oublier.
Contenu du journal de jardin
Voici quelques-unes des choses que vous voudrez enregistrer dans votre journal :
- Un croquis de l’aménagement de votre jardin selon les saisons
- Photos de votre jardin
- Une liste des plantes à succès et celles à éviter à l’avenir
- Périodes de floraison
- Une liste de plantes que vous aimeriez essayer, ainsi que leurs besoins en croissance
- Quand vous avez commencé à semer et à transplanter des plantes
- Sources végétales
- Dépenses et recettes
- Observations quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles
- Dates auxquelles vous divisez vos plantes vivaces