Le compostage et la réduction des déchets sont un moyen judicieux de protéger l’environnement et de maintenir les décharges exemptes de déchets organiques excédentaires. La lombriculture en cuisine vous permet de créer un engrais riche en nutriments à partir d’excréments de vers que vous pouvez utiliser dans votre jardin. Le lombricompostage sous les éviers est pratique, respectueux de l’environnement et ne crée aucun dégât.
À propos de la vermiculture en cuisine
Les vers sont remarquablement simples et ont juste besoin de nourriture biologique, d’un lit de terre humide et de chaleur. La première étape vers ce système d’élimination des déchets simple et économique est la création de bacs de lombricompostage pour l’intérieur. En un rien de temps, vous nourrirez les petits gars avec vos restes de cuisine, réduirez les déchets et créerez un amendement du sol qui sera d’un bénéfice incroyable pour vos plantes.
Le lombricompostage de cuisine prend très peu de place. Les meilleures variétés pour transformer vos restes de cuisine en « or noir » sont les wigglers rouges . Ils peuvent manger quotidiennement leur poids corporel et leurs déjections constituent un riche engrais pour les plantes.
Bacs de lombricompostage pour l’intérieur
Vous pouvez construire une petite caisse en bois ou simplement utiliser un bac en plastique avec quelques ajustements pour abriter vos nouveaux copains composteurs.
- Commencez avec une boîte en bois ou un bac en plastique. Vous pouvez également acheter un kit, mais cela coûte plus cher que d’utiliser le matériel disponible. En moyenne, vous avez besoin d’un pied carré (0,1 m²) de surface pour chaque livre (0,5 kg) de matière que vous collectez pour le compostage sous l’évier avec des vers.
- Ensuite, préparez une litière pour les vers. Ils aiment les endroits sombres et chauds avec une literie humide et moelleuse comme du papier journal déchiqueté humide, de la paille ou des feuilles. Tapissez le fond du bac avec 6 pouces (15 cm) du matériau que vous choisissez.
- Le récipient parfait doit avoir une profondeur de 8 à 12 pouces (20,5 à 30,5 cm) pour accueillir les restes de nourriture, les vers et la litière. Si vous couvrez le bac, assurez-vous qu’il y a des trous d’aération pour le lombricompostage sous les éviers ou dans toute zone appropriée.
Aliments pour le vermicompostage de cuisine
Voici quelques choses à savoir lorsque vous nourrissez vos vers :
- Les vers aiment leur nourriture légèrement dégradée, voire moisie. Les restes de nourriture sont plus faciles à manger pour les vers s’ils sont plus petits. Coupez les légumes et les fruits lourds en cubes d’un pouce (2,5 cm) et placez-les dans le bac.
- Les objets légers, comme la laitue , sont plus faciles à manipuler pour les vers et à les transformer en déjections. Ne donnez pas de produits laitiers, de viande ou d’aliments excessivement gras.
- Vous ne voulez pas d’une poubelle malodorante, alors gardez à l’esprit la quantité que vous nourrissez les vers. Le montant varie en fonction du nombre de vers et de la taille du bac. Commencez petit avec seulement une petite quantité de restes de nourriture enfouis dans la litière. Enregistrez-vous un jour ou deux pour voir s’ils ont mangé toute la nourriture. Si tel est le cas, vous pouvez augmenter la quantité, mais veillez à ne pas suralimenter, sinon vous aurez un gâchis puant.
Le compostage sous évier avec des vers peut nécessiter quelques essais et erreurs pour obtenir la quantité de nourriture appropriée en fonction de la taille des bacs et du niveau de déchets alimentaires. Au bout de quelques semaines, vous verrez que les restes de nourriture et la literie sont décomposés et sentent bon.
Retirez les déjections et recommencez le processus avec une poignée de vers. Le cycle est pratiquement incassable tant que vous gardez le bac propre, les restes de nourriture petits et appropriés et que vous disposez d’une colonie saine de wiggles rouges.