Le nom potamot fait référence aux quelque 80 espèces de plantes aquatiques appartenant au genre Potamogenton . Leur taille et leur apparence varient tellement qu’il est difficile de décrire un potamot typique. Certains sont totalement immergés sous l’eau, tandis que d’autres ne le sont que partiellement. Les plantes constituent une partie importante de l’écosystème de l’étang et peuvent être ornementales dans le bon environnement. Ils servent de nourriture précieuse pour la faune ainsi que d’ oxygénateur qui aide à maintenir l’équilibre de l’étang. Cependant, lorsqu’elles sont hors de contrôle, les plantes peuvent étouffer la vie d’un étang, et il est alors temps de prendre des mesures pour contrôler les plantes de potamot.
Comment contrôler le potamot
Avant d’utiliser des herbicides, il existe quelques autres méthodes de lutte contre le potamot qui méritent d’être envisagées. La prévention est la meilleure méthode de contrôle, alors réfléchissez bien avant de planter. Si vous décidez de les planter, utilisez des contenants pour retenir les racines plutôt que dans la boue au fond du bassin.
Dans les petits étangs, essayez de vous débarrasser des potamots en les retirant manuellement. Dans les grands étangs, le lâcher de carpes herbivores dans l’étang permettra de garder les plantes sous contrôle. La carpe herbivore se nourrit des parties tendres et submergées de la plante. Si ces méthodes ne sont pas pratiques pour votre situation ou ne résolvent pas le problème, il est temps d’envisager de gérer le potamot dans les étangs à l’aide d’un herbicide.
Alors que les herbicides pour pelouses et jardins sont généralement choisis en fonction des mauvaises herbes que vous essayez de tuer, les herbicides pour étangs sont adaptés au site. Lisez attentivement l’étiquette avant de choisir, en accordant une attention particulière aux précautions, aux restrictions et à l’utilisation prévue. Utilisez l’herbicide le moins toxique pour protéger les poissons et autres animaux sauvages de votre étang et préservez suffisamment de plantes pour les soutenir. Les herbicides contenant l’ingrédient actif endothall sont un bon choix pour lutter contre le potamot.
Une fois que vous avez choisi votre herbicide, suivez exactement les instructions sur l’étiquette. Mesurez soigneusement et si vous devez l’utiliser plus d’une fois, attendez le délai recommandé avant la deuxième application. N’utilisez jamais d’herbicide dans un étang qui n’est pas spécifiquement étiqueté pour un usage aquatique.