Les tomates sont la plante numéro un cultivée dans le potager, mais pour de nombreux jardiniers, elles semblent également être la plante numéro un en termes de maladies et de problèmes. Parmi les problèmes étranges et inhabituels que développent les tomates figurent les fruits de tomate creux et les tiges de plantes creuses. Ces deux problèmes très différents ont des causes différentes, même s’ils peuvent paraître similaires à première vue.
Pourquoi les tomates sont creuses à l’intérieur ?
Les fruits des tomates peuvent finir par être creux s’ils n’ont pas été complètement pollinisés sous forme de fleurs ou si quelque chose a échoué au début du développement des graines. Cela se produit pour diverses raisons, notamment une température inappropriée ou des pluies excessives qui peuvent interférer avec l’activité des pollinisateurs , ou une fertilisation incorrecte, en particulier lorsque les niveaux d’azote sont élevés et que le potassium est faible.
Les fruits creux, également connus sous le nom de gonflement des tomates, ne peuvent pas être inversés dans les fruits déjà en développement, mais les futurs fruits peuvent être protégés en effectuant une analyse de sol avant de les fertiliser. Les conditions environnementales qui dissuadent les pollinisateurs sont difficiles à contrôler, mais la plupart des tomates gonflées disparaissent à mesure que la saison avance.
Quelques variétés spéciales de tomates ont été sélectionnées pour être creuses à l’intérieur et ne doivent pas être confondues avec des tomates souffrant de gonflement. Ces tomates farcies apparaissent dans une large gamme de tailles, de formes et de couleurs et portent souvent les mots « farce » ou « creuse » dans leur nom. Des variétés comme Yellow Stuffer, Orange Stuffer, Zapotec Pink Plissé et Schimmeig Rayé Hollow seront toujours creuses, malgré tous vos efforts.
Comment prévenir un plant de tomate creux
Lorsque les plants de tomates sont creux, c’est une tout autre situation et très grave. Le pathogène bactérien Erwina carotovora provoque la pourriture bactérienne de la tige, une maladie qui entraîne la désintégration de la moelle de la tige de la tomate. La nécrose de la moelle de la tomate est causée par la bactérie Pseudomonas corrugata , mais se comporte de la même manière que la pourriture bactérienne de la tige. En fin de compte, ces maladies sont difficiles à détecter jusqu’à ce que la plante soit trop éloignée pour être sauvée.
Si vos plantes jaunissent et semblent fanées, vérifiez soigneusement les tiges pour détecter les zones sombres ou molles. Les zones qui cèdent facilement ou se détachent lors de l’inspection sont probablement vides. Détruisez ces plantes immédiatement pour éviter la propagation des maladies. À l’avenir, les plantes devront être plus espacées pour favoriser une meilleure circulation de l’air et taillées avec soin. Évitez l’engrais azoté, car les plaies de taille sont souvent le site d’infection par les maladies bactériennes de la pourriture des tiges.