Les tortues des jardins et des étangs sont un cadeau de la nature. Si vous possédez un étang de jardin , vous pouvez faire plusieurs choses pour encourager les tortues à élire domicile. Vous apprécierez regarder ces animaux intéressants vaquer à leurs occupations quotidiennes tout en aidant un animal qui lutte pour survivre en raison du rétrécissement de ses habitats naturels. Découvrons-en davantage sur la manière d’attirer les tortues dans le jardin.
Comment attirer les tortues
Du point de vue d’une tortue aquatique, l’étang de jardin idéal contient de nombreuses plantes et insectes pour se nourrir, ainsi que des caractéristiques structurelles telles que de petites criques le long du bord de l’étang et des tas de roches pour grimper et se cacher. Creusez des criques peu profondes avec une pelle pour créer des micro-environnements qui abriteront les tortues dans les bassins de jardin. Utilisez des roches de différentes tailles pour construire des pieux avec des crevasses.
La végétation luxuriante dans et autour de l’étang attirera certainement les tortues. Les plantes fournissent de l’ombre, un abri et de la nourriture. Ils attirent également les insectes, qui constituent une source importante de protéines dans l’alimentation de la tortue. Les préférences dépendent de l’espèce. Plantez une variété pour être sûr d’avoir quelque chose pour tout le monde.
Les tortues-boîtes, l’une des tortues nord-américaines les plus communes, aiment passer leur temps dans les zones ombragées avec beaucoup de feuilles mortes au sol. Ils dorment sous la litière de feuilles la nuit et creusent des tunnels pendant la journée. Ces omnivores mangent une large gamme de plantes et d’insectes et semblent particulièrement friands de limaces . Complétez votre jardin de tortues-boîtes en leur fournissant une petite tourbière ou une zone humide où elles peuvent se rafraîchir pendant la chaleur de la journée.
Si vous souhaitez que les tortues-boîtes restent dans le jardin toute l’année, prévoyez-leur un endroit pour hiberner à partir d’octobre jusqu’à ce que le sol se réchauffe au printemps. Ils aiment creuser un tunnel sous un petit tas de broussailles lorsque le temps devient froid. En été, ils ont besoin d’un endroit ouvert et ensoleillé pour pondre leurs œufs.
Évitez d’utiliser des herbicides et des insecticides dans votre jardin extérieur pour tortues. Les pratiques de jardinage biologique conduisent à des tortues en bonne santé et, à leur tour, aident à contrôler les insectes et les mauvaises herbes.