La famille du houx ( Ilex spp.) comprend un groupe diversifié d’arbustes et d’arbres. Vous trouverez des plantes qui ne poussent que 18 pouces (46 cm) de hauteur ainsi que des arbres atteignant 60 pieds (18 m). Les feuilles peuvent être dures et épineuses ou molles au toucher. La plupart sont vert foncé, mais vous pouvez également trouver des teintes violettes et des formes panachées. Avec autant de variétés de houx, vous êtes sûr d’en trouver une pour répondre à vos besoins en matière d’aménagement paysager. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des différents types de houx.
Variétés de plantes de houx
Il existe deux types courants de catégories de houx : à feuilles persistantes et à feuilles caduques . Voici quelques types populaires d’arbustes de houx à cultiver dans le paysage.
Hollies à feuilles persistantes
Houx chinois ( I. cornuta ) : Ces arbustes à feuilles persistantes ont des feuilles vert foncé avec des épines prononcées. Les arbustes de houx chinois tolèrent les températures chaudes mais subissent des dommages hivernaux dans les zones plus froides que la zone de rusticité 6 de l’USDA. Les différents types de houx de ce groupe comprennent « Burfordii », qui est l’un des cultivars les plus populaires pour les haies, et « O. » Printemps, un type panaché avec des bandes irrégulières de jaune sur les feuilles.
Houx japonais ( I. crenata ) : Les houx japonais ont généralement une texture plus douce que les houx chinois. Ils viennent dans une gamme de formes et de tailles avec des utilisations infinies dans le paysage. Ces houx ne se portent pas bien dans les régions aux étés chauds, mais ils tolèrent mieux les températures plus froides que les houx chinois. ‘Sky Pencil’ est un cultivar en colonne spectaculaire qui pousse jusqu’à 10 pieds (3 m) de haut et moins de 2 pieds (61 cm) de large. ‘Compacta’ est un groupe soigné de houx japonais en forme de globe.
Houx d’Amérique ( I. opaca ) : Ces indigènes d’Amérique du Nord mesurent jusqu’à 18 m de haut et un spécimen mature est un trésor paysager. Bien que ces types de houx soient courants dans les milieux boisés, le houx d’Amérique n’est pas souvent utilisé dans les paysages résidentiels car il pousse très lentement. ‘Old Heavy Berry’ est un cultivar vigoureux qui porte beaucoup de fruits.
Inkberry Holly ( I. glabra ) : Semblables aux houx japonais, les inkberry se distinguent par leurs baies noires. Les types d’espèces ont tendance à avoir des branches inférieures nues car elles perdent leurs feuilles inférieures, mais les cultivars tels que « Nigra » ont une bonne rétention des feuilles inférieures.
Yaupon Holly ( I. vomitoria ) : Yaupon est une variété de houx en groupe avec de petites feuilles qui ont une teinte violacée lorsqu’elles sont jeunes. Certains des types les plus intéressants ont des baies blanches. Les feuilles de ‘Bordeaux’ ont une teinte bordeaux profonde qui devient plus foncée en hiver. ‘Pendula’ est un houx gracieux et pleureur souvent utilisé comme plante spécimen.
Hollies à feuilles caduques
Possumhaw ( I. decidua ) : Prenant la forme d’un arbuste à plusieurs tiges ou d’un petit arbre, le possumhaw atteint des hauteurs de 20 à 30 pieds (6 à 9 m). Il produit une lourde charge de baies orange foncé ou rouges qui restent sur les branches après la chute des feuilles.
Winterberry Holly ( I. verticillata ) : Winterberry est très similaire à possumhaw, mais il ne pousse que 8 pieds (2 m) de haut. Il existe plusieurs cultivars parmi lesquels choisir, dont la plupart donnent leurs fruits plus tôt que l’espèce.