Je n’en ai jamais entendu parler et je ne l’ai jamais vu, mais le pommier mammee a sa place parmi les autres arbres fruitiers tropicaux . Méconnue en Amérique du Nord, la question est : « Qu’est-ce qu’un arbre mamey ? » Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un arbre Mamey ?
Les arbres fruitiers mamey en croissance sont indigènes dans les régions des Caraïbes, des Antilles, de l’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud. La plantation d’arbres Mamey à des fins de culture a lieu, mais elle est rare. L’arbre se trouve plus couramment dans les jardins. Il est couramment cultivé aux Bahamas et dans les Grandes et Petites Antilles où le climat est idéal. On le trouve poussant naturellement le long des routes de Sainte-Croix.
Des informations supplémentaires sur la pomme Mammee la décrivent comme un fruit rond et brun d’environ 4 à 8 pouces (10 à 20 cm) de diamètre. Intensément aromatique, la chair est orange foncé et sa saveur ressemble à celle de l’abricot ou de la framboise . Le fruit est dur jusqu’à maturité complète, moment auquel il ramollit. La peau est coriace avec quelques petites lésions verruqueuses sous lesquelles se trouve une fine membrane blanchâtre – celle-ci doit être éraflée du fruit avant de le manger ; c’est assez amer. Les petits fruits ont un fruit solitaire tandis que les plus gros fruits mamey ont deux, trois ou quatre graines, qui peuvent toutes laisser une tache permanente.
L’arbre lui-même ressemble à un magnolia et atteint une taille moyenne à grande pouvant atteindre 75 pieds (23 m). Il a un feuillage dense et persistant avec des feuilles elliptiques vert foncé atteignant 8 pouces (20 cm) de long sur 4 pouces (10 cm) de large. L’arbre mamey porte quatre à six fleurs de pétales blanches parfumées avec des étamines orange portées sur de courtes tiges. Les fleurs peuvent être hermaphrodites, mâles ou femelles, sur le même arbre ou sur des arbres différents et fleurir pendant et après la fructification.
Informations supplémentaires sur les pommiers Mammee
Les arbres Mamey ( Mammea americana ) sont également appelés Mammee, Mamey de Santo Domingo, Abricote et Abricot d’Amérique. C’est un membre de la famille des Guttiferae et apparenté au mangoustan . Il est parfois confondu avec le sapote ou mamey colorado, simplement appelé mamey à Cuba et avec le mamey africain, M. Africana .
Le plus souvent, la plantation d’arbres mamey peut être considérée comme un brise-vent ou un arbre d’ombrage ornemental au Costa Rica, au Salvador et au Guatemala. Il est cultivé sporadiquement en Colombie, au Venezuela, en Guyane, au Surinam, en Guyane française, en Équateur et dans le nord du Brésil. Il a très probablement été importé des Bahamas en Floride, mais l’USDA a enregistré que des graines ont été reçues de l’Équateur en 1919. Les spécimens de l’arbre mamey sont rares, la plupart se trouvant en Floride où ils sont mieux capables de survivre. bien que très sensible aux températures fraîches ou froides prolongées.
La chair de la pomme mammee est utilisée fraîche dans les salades ou bouillie ou cuite généralement avec du sucre, de la crème ou du vin. Il est utilisé dans les glaces, les sorbets, les boissons, les conserves et de nombreux gâteaux, tartes et tartelettes.
Plantation et entretien des pommes Mammee
Si vous souhaitez planter votre propre arbre mamey, sachez que la plante nécessite un climat tropical à proche du tropical. En réalité, seules la Floride ou Hawaï sont admissibles aux États-Unis et même là-bas, un gel tuerait l’arbre. Une serre est un endroit idéal pour cultiver une pomme mammee, mais gardez à l’esprit que l’arbre peut atteindre une hauteur assez importante.
Se multiplie par graines qui mettront deux mois à germer, dans presque tous les types de sol ; le mamey n’est pas trop particulier. Des boutures ou des greffages peuvent également être effectués. Arrosez régulièrement le plant et placez-le en plein soleil. À condition que vous ayez les exigences de température appropriées, l’arbre mamey est un arbre facile à cultiver et résistant à la plupart des maladies et ravageurs. Les arbres porteront leurs fruits dans six à dix ans.
La récolte varie selon le lieu de culture. Par exemple, les fruits commencent à mûrir en avril à la Barbade, tandis qu’aux Bahamas, la saison dure de mai à juillet. Et dans les régions de l’hémisphère opposé, comme la Nouvelle-Zélande, cela peut avoir lieu entre octobre et décembre. Dans certaines régions, comme à Porto Rico et dans le centre de la Colombie, les arbres peuvent même produire deux récoltes par an. Le fruit est mûr lorsqu’un jaunissement de la peau apparaît ou lorsqu’on le gratte légèrement, le vert habituel a été remplacé par un jaune clair. À ce stade, coupez le fruit de l’arbre en laissant un petit morceau de tige attaché.