La taille des arbres et arbustes est une partie importante de leur entretien. Les outils et techniques de coupe appropriés sont cruciaux pour la santé globale de la plante, la prévention des maladies, la productivité et la construction d’une structure solide. Une bonne connaissance de la manière d’utiliser des coupes éclaircies pour créer le meilleur échafaudage et augmenter la production de bourgeons et de fleurs améliore non seulement l’apparence de l’arbre mais également sa vigueur. L’éclaircissage des arbres est particulièrement important chez les spécimens matures ainsi que dans la formation de jeunes arbres robustes.
Que sont les coupes éclaircies ?
La taille consiste généralement à couper le bois nuisible pour augmenter le flux d’air et la formation de bourgeons . Il est également utilisé pour éliminer le bois mort et éliminer les tiges et branches problématiques. Mais que sont les coupes éclaircies ?
Il s’agit de l’enlèvement sélectif de certaines branches jusqu’au collet de la branche pour ouvrir la canopée tout en préservant l’apparence de l’arbre. Cela ne change pas la forme générale de l’arbre, mais l’amincissement des branches de l’arbre augmente la circulation de l’air et la lumière. Cela aide à prévenir certaines maladies et infestations et stimule la production de têtes et de fruits.
Équipement d’élagage pour l’éclaircie des arbres/arbustes
Il y a quelques points à retenir avant de se lancer dans un projet d’élagage. Tout d’abord, choisissez le bon outil.
- Les coupes éclaircies lors de la taille qui n’enlèvent que les bois terminaux les plus petits peuvent souvent être effectuées avec seulement une paire de sécateurs manuels.
- Les sécateurs à dérivation manipulent du bois légèrement plus petit d’un peu moins d’un pouce (2,5 cm) de diamètre.
- Les coupe-bois sont destinés à de vastes projets et ne sont pas très utiles pour l’éclaircie des arbres.
- Une paire de sécateurs télescopiques à rallonge est conçue pour l’enlèvement du bois des arbres.
- Les gros membres nécessiteront une scie.
Assurez-vous que les outils que vous utilisez sont tranchants et exempts de saleté.
Comment utiliser des coupes éclaircies
L’éclaircissage des branches d’arbres enlève le bois jusqu’à son point d’origine. Cela stimule très peu la croissance s’il est utilisé avec modération. Le processus est également appelé drop-crotching car il ramène le bois à l’entrejambe ou « V » d’où il provient.
Tenez les sécateurs légèrement inclinés et coupez juste au-dessus du bois parent, mais pas dans le bois. Faites la coupe juste au-dessus d’une croissance ou d’un nœud de bourgeon avec l’angle positionné de manière à ce que toute humidité soit dirigée loin du bourgeon.
Choisissez en premier les membres et les tiges qui se croisent, se frottent ou sont endommagés. Prenez souvent du recul lorsque vous effectuez des coupes éclaircies lors de la taille pour vous assurer que vous obtenez une canopée ouverte et même un enlèvement du bois intérieur.
L’éclaircissage des branches des arbres peut être effectué annuellement si nécessaire.