You are currently viewing Le compost peut-il être utilisé comme paillis : informations sur l'utilisation du compost comme paillis de jardin

Dans un jardin durable, le compost et le paillis sont des ingrédients importants qui doivent être utilisés constamment pour maintenir vos plantes en parfait état. Si les deux sont si importants, quelle est la différence entre le compost et le paillis ?

Le paillis est tout matériau placé sur le sol autour des plantes pour aider à retenir l’humidité et à faire de l’ombre aux mauvaises herbes. Vous pouvez faire du paillis à partir de feuilles mortes, de copeaux de bois et même de pneus déchiquetés. D’un autre côté, le compost est un mélange d’ingrédients organiques décomposés. Une fois que les ingrédients du mélange de compost se décomposent, il devient une substance universellement appréciée par les jardiniers et connue sous le nom d’« or noir ».

Si vous disposez d’un gros tas de compost et que vous en avez largement assez pour amendement du sol, découvrir comment utiliser le compost comme paillis est la prochaine étape logique dans la conception de votre aménagement paysager.

Avantages du paillis de compost

Le paillis de compost présente de nombreux avantages, en plus de simplement utiliser tout l’excès de compost de votre tas. Les jardiniers économes apprécient l’utilisation du compost comme paillis car il est gratuit. Le compost est constitué de déchets de jardin et de cuisine, autrement dit de déchets pourris. Au lieu de devoir acheter des sacs de copeaux de bois, vous pouvez verser gratuitement des pelletées de paillis autour de vos plantes.

L’utilisation du compost comme paillis de jardin offre tous les avantages des paillis réguliers non organiques et ajoute l’avantage de nutriments constamment lessivés dans le sol en dessous. Au fur et à mesure que la pluie traverse le compost, des micro-quantités d’ azote et de carbone sont entraînées vers le bas, améliorant ainsi constamment le sol.

Comment utiliser le compost pour le paillis dans les jardins

Comme la plupart des paillis, une couche épaisse est préférable à une couche plus fine pour aider à protéger la lumière du soleil des mauvaises herbes émergentes. Ajoutez une couche de compost de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) sur le sol autour de toutes vos plantes vivaces, en étendant la couche vers l’extérieur à environ 12 pouces (31 cm) des plantes. Cette couche pénétrera lentement dans le sol pendant la saison de croissance, alors ajoutez des couches supplémentaires de paillis de compost tous les mois environ pendant l’été et l’automne.

Le compost peut-il être utilisé comme paillis toute l’année ? Cela ne fera pas de mal aux plantes d’avoir leurs racines recouvertes de paillis pendant les mois d’hiver ; en fait, cela peut aider à isoler les jeunes plantes du pire de la glace et de la neige. Une fois le printemps arrivé, retirez le compost autour des plantes pour permettre à la lumière du soleil de réchauffer et de dégeler le sol.

Laisser un commentaire