You are currently viewing Ventilation des serres : types de ventilation des serres

L’avantage de cultiver des plantes dans une serre est que vous pouvez contrôler tous les facteurs environnementaux : la température , le débit d’air et même la teneur en humidité de l’air. En été, et même pendant les autres mois dans les climats plus chauds, l’objectif principal est de garder l’air frais à l’intérieur d’une serre.

Lors du contrôle de la température d’une serre, diriger le flux d’air à l’intérieur et à l’extérieur de la structure créera l’essentiel de l’effet de refroidissement. Il existe deux manières de ventiler les serres, et la meilleure méthode pour votre installation dépend de la taille du bâtiment et de votre désir d’économiser du temps ou de l’argent.

Informations sur la ventilation des serres

Les deux principaux types de ventilation des serres sont la ventilation naturelle et la ventilation par ventilateur.

Ventilation naturelle – La ventilation naturelle dépend de quelques principes scientifiques de base. La chaleur monte et l’air se déplace. Des fenêtres à persiennes mobiles sont installées dans le mur près du toit, aux extrémités de la serre. L’air chaud à l’intérieur monte et reste près des fenêtres ouvertes. Le vent extérieur pousse l’air extérieur plus frais à l’intérieur, ce qui à son tour pousse l’air plus chaud de l’intérieur de la serre vers l’espace extérieur.

Ventilation par ventilateur – La ventilation par ventilateur repose sur des ventilateurs électriques de serre pour déplacer l’air chaud vers l’extérieur. Ils peuvent être installés aux extrémités du mur ou même dans le toit lui-même, à condition qu’il comporte des panneaux mobiles ou des espaces pour accueillir la brise.

Contrôler la température des serres

Étudiez les informations sur la ventilation des serres et comparez les deux types pour décider lequel vous convient le mieux. Lorsque vous utilisez la ventilation naturelle, vous devrez visiter la serre plusieurs fois par jour pour vérifier si les persiennes doivent s’ouvrir ou se fermer davantage. Il s’agit d’un système gratuit une fois mis en place, mais qui nécessite un investissement de temps quotidien.

D’autre part, la ventilation par ventilateur peut être rendue entièrement automatique. Configurez un relais pour allumer le ventilateur une fois que l’air à l’intérieur de la serre atteint une certaine température et vous n’aurez plus jamais à vous soucier de la ventilation. Cependant, le système est loin d’être gratuit, car vous devrez lui assurer un entretien périodique et payer les factures d’électricité mensuelles pour l’utilisation des ventilateurs eux-mêmes.

Laisser un commentaire