You are currently viewing Propagation du palmier à queue de cheval : propagation des chiots du palmier à queue de cheval

Les palmiers à queue de cheval sont utiles dans les paysages extérieurs tropicaux à semi-tropicaux, ou comme spécimen en pot pour la maison. Les palmiers développent des petits , ou pousses latérales, à mesure qu’ils mûrissent. Ces versions plus petites de la plante mère sont faciles à séparer du palmier mère. La propagation des chiots de palmiers en queue de cheval vous donnera de nouveaux petits palmiers à partager avec vos amis et votre famille ou vous fournira simplement une autre source de cette succulente attrayante et ornementale.

À propos des plantes de palmier à queue de cheval

Un autre nom pour cette plante est le palmier pied d’éléphant en raison de son tronc épais et à la peau grossière. Il appartient à la même famille que les agaves et est originaire des desserts du sud-est du Mexique. Ce n’est pas un vrai palmier mais une succulente, qui retient l’humidité dans le tronc.

En période de sécheresse, le diamètre du tronc rétrécira et son écorce sera légèrement ratatinée. Lorsque la saison des pluies arrive, il aspire et emmagasine autant d’humidité que possible et le tronc gonfle sensiblement.

Ce n’est pas une plante rustique dans les zones plus fraîches et peut subir des dommages aux racines et au tronc dans les sols excessivement humides. En tant que plante en pot, les soins du palmier à queue de cheval sont minimes et la plante prospère après de longues périodes de négligence.

Le palmier a une croissance lente mais peut atteindre jusqu’à 30 pieds (9 m) dans son habitat d’origine, bien qu’il soit plus susceptible de mesurer moins de 10 pieds (3 m) en captivité.

Pousses de palmier en queue de cheval

Cette petite plante vivante produit des petits latéraux pour se propager. Une fois que le palmier a mûri, il commence à développer des versions plus petites de lui-même qui poussent à partir de la base de la mère.

Retirer les chiots des palmiers à queue de cheval est le moyen le plus simple de faire pousser davantage de palmiers succulents. Les pousses de palmier à queue de cheval se divisent facilement de la plante mère et nécessitent ensuite un enracinement pour produire des plantes viables.

Propagation de chiots palmiers à queue de cheval

Le printemps est le meilleur moment pour diviser les pousses de palmiers en queue de cheval. Creusez soigneusement autour de la base de la plante mère pour exposer la base des petits. Utilisez un couteau propre et bien aiguisé et coupez le chiot de la plante adulte. Les chiots mesurant 10 cm (4 pouces) forment généralement une base de racines et font les meilleurs départs.

Utilisez un substrat presque sans sol , comme un mélange de cactus ou un terreau à base de sable. Placez l’extrémité enracinée du chiot dans un milieu humide dans un récipient bien drainé. Couvrez le récipient avec un sac en plastique légèrement fixé sur les bords du pot. Placez le récipient dans une pièce chaude avec une lumière modérée. Tous les quelques jours, découvrez le pot et vaporisez la surface du sol.

Soins de la paume en queue de cheval pour les chiots nouvellement mis en pot

À condition que le drainage du sol soit adéquat et que vous n’arrosiez pas trop le palmier, cette plante est remarquablement simple. La plante n’a besoin d’eau que toutes les deux semaines environ et vous pouvez suspendre complètement l’arrosage pendant les mois d’hiver.

Coupez le feuillage endommagé ou malade au fur et à mesure et rempotez tous les 2 à 3 ans.

Les températures optimales pour les plants de palmiers à queue de cheval sont de 70 à 80 F (21 à 27 C), mais ils se portent plutôt bien aux températures intérieures moyennes de la maison.

Laisser un commentaire