Beaucoup de gens pensent qu’on peut raccourcir un arbre en coupant la cime. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que l’étêtage défigure et endommage l’arbre de façon permanente, et peut même le tuer. Une fois qu’un arbre est étêté, il peut être amélioré avec l’aide d’un arboriculteur, mais il ne peut jamais être complètement restauré. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la cime des arbres qui peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions concernant le raccourcissement des arbres.
Qu’est-ce que l’étêtement d’arbres ?
L’étêtement d’un arbre consiste à enlever la cime de la tige centrale d’un arbre, appelée la tête, ainsi que les branches principales supérieures. Ils sont généralement coupés à une hauteur uniforme. Le résultat est un arbre inesthétique avec des branches fines et dressées appelées pousses d’eau au sommet.
L’étêtement d’un arbre affecte sérieusement sa santé et sa valeur dans le paysage. Une fois la cime d’un arbre, il est très sensible aux maladies, à la pourriture et aux insectes. De plus, cela réduit la valeur des propriétés de 10 à 20 pour cent. Les arbres cimés créent un danger dans le paysage car les bouts de branches se décomposent et se brisent. Les pousses d’eau qui poussent au sommet de l’arbre ont des ancrages faibles et peu profonds et sont susceptibles de se briser lors d’une tempête .
L’étêtage fait-il mal aux arbres ?
L’étêtage endommage les arbres par :
- Suppression d’une grande partie de la surface foliaire nécessaire à la production de nourriture et aux réserves de stockage de nourriture.
- Laissant de grandes blessures qui tardent à guérir et deviennent des points d’entrée pour les insectes et les organismes pathogènes.
- Permettant à la forte lumière du soleil de pénétrer dans les parties centrales de l’arbre, entraînant des brûlures solaires , des fissures et un décollement de l’écorce .
L’élagage en porte-chapeaux consiste à couper les branches latérales à des longueurs arbitraires et à endommager les arbres de la même manière que l’étêtage. Les entreprises de services publics portent souvent des arbres pour les empêcher d’interférer avec les lignes aériennes. Le transport de chapeaux détruit l’apparence de l’arbre et laisse des bouts qui finiront par se décomposer.
Comment ne pas étêter les arbres
Avant de planter un arbre, renseignez-vous sur sa taille. Ne plantez pas d’arbres qui deviendront trop hauts pour leur environnement.
Le drop entrejambe consiste à couper des branches en une autre branche qui peut prendre en charge leur fonction.
Les branches appropriées mesurent au moins un tiers à trois quarts du diamètre de la branche que vous coupez.
Si vous jugez nécessaire de raccourcir un arbre mais que vous ne savez pas comment le faire en toute sécurité, appelez un arboriculteur certifié pour obtenir de l’aide.