Les plantes de bassin flottantes sont inhabituelles dans le monde végétal car elles ne poussent pas avec leurs racines dans le sol comme les autres plantes. Leurs racines pendent dans l’eau et le reste de la plante flotte dessus comme un radeau. Si vous cherchez à décorer la pièce d’eau de votre jardin , les plantes flottantes pour étangs peuvent donner à la zone un aspect frais et naturel avec très peu d’effort. En fait, ces plantes sont si insouciantes qu’un grand nombre d’entre elles devraient être éclaircies chaque année pour éviter qu’elles ne dépassent le système d’eau local.
À propos des plantes de bassin flottantes
Que sont les plantes flottantes ? Ce groupe inhabituel de plantes tire tous ses nutriments de l’eau, évitant ainsi la nécessité d’avoir ses racines dans le sol. Ils servent souvent de nourriture à la faune locale, comme les lentilles d’eau , ou fournissent des espaces protégés pour le frai des poissons, comme le fait la plume de perroquet.
La laitue d’eau et la jacinthe d’eau sont deux des variétés les plus connues. Si vous avez un étang plus grand ou un autre plan d’eau fermé, apprendre à utiliser des plantes flottantes peut grandement contribuer à rendre votre élément artificiel plus naturel.
Comment utiliser des plantes flottantes pour les étangs
En fonction de la taille et du type de votre pièce d’eau, les types de plantes aquatiques flottantes varient considérablement. Si vous possédez un petit étang de seulement 61 cm de profondeur, les fleurs de jacinthe d’eau mettront magnifiquement en valeur la surface de l’eau. Les plus grands étangs de ferme peuvent bénéficier des différentes formes de lentilles d’eau, surtout si vous essayez d’attirer la sauvagine sur votre propriété.
Si votre étang se déverse dans des ruisseaux ou d’autres plans d’eau, méfiez-vous de certaines des plantes aquatiques flottantes les plus prolifiques. La jacinthe d’eau est très envahissante dans certaines régions du pays et ne devrait jamais être plantée là où elle pourrait se propager dans les ruisseaux et les lacs.
La salvinia et la laitue d’eau peuvent créer les mêmes problèmes de croissance en un grand tapis, empêchant la lumière du soleil d’atteindre le fond du lac et utilisant tout l’oxygène de l’eau, tuant ainsi les poissons et la faune en contrebas.
Vérifiez toujours auprès de votre service de vulgarisation local avant de planter une nouvelle espèce dans des étangs qui se jettent dans l’approvisionnement en eau. Ce qui a commencé comme un ajout attrayant à votre aménagement paysager peut se transformer en un problème environnemental en une seule saison, si vous choisissez la mauvaise plante à utiliser.
REMARQUE : L’utilisation de plantes indigènes dans un jardin aquatique domestique (appelée récolte sauvage) peut être risquée si vous avez des poissons dans votre étang, car la plupart des plans d’eau naturels hébergent une pléthore de parasites. Toutes les plantes prélevées dans une source d’eau naturelle doivent être mises en quarantaine pendant la nuit dans une solution forte de permanganate de potassium pour tuer tous les parasites avant de les introduire dans votre étang. Cela étant dit, il est toujours préférable d’obtenir des plantes de jardin aquatique auprès d’une pépinière réputée.