Si vous recherchez une vigne dense et à feuilles caduques pour couvrir un mur ou un treillis, grimper à un arbre ou cacher des problèmes paysagers tels que des souches et des rochers, vous devriez envisager le lierre de Boston ( Parthenocissus tricuspidata ). Ces vignes robustes atteignent une longueur de 30 pieds (9 m) et offrent une couverture complète à presque tout. Ils tolèrent toute exposition à la lumière, du plein soleil à la pleine ombre , et ne sont pas pointilleux sur le sol. Vous trouverez des dizaines d’utilisations pour cette vigne polyvalente. Mais qu’en est-il de conserver le lierre de Boston pendant l’hiver ?
Vignes de lierre de Boston en hiver
À l’automne, les feuilles de lierre de Boston entament une transformation de couleur qui passe du rouge au violet. Les feuilles s’accrochent aux vignes plus longtemps que la plupart des plantes à feuilles caduques, mais finissent par tomber au début de l’hiver. Après leur chute, vous pouvez voir les fruits bleu foncé. Appelés drupes, ces fruits ressemblant à des baies assurent la vie du jardin en hiver car ils fournissent de la nourriture à un certain nombre d’oiseaux chanteurs et de petits mammifères.
Les soins hivernaux du lierre de Boston sont minimes et consistent principalement en la taille. Les vignes de première année peuvent bénéficier d’une couche de paillis, mais les plantes plus âgées sont très rustiques et n’ont pas besoin de protection supplémentaire. La vigne est classée pour les zones de rusticité USDA 4 à 8.
Le lierre de Boston meurt-il en hiver ?
Le lierre de Boston entre en dormance en hiver et peut sembler mort. Il attend simplement les changements de température et les cycles de lumière pour signaler que le printemps est en route. La vigne retrouve rapidement son éclat d’antan lorsque le moment est venu.
Il y a quelques avantages à cultiver des vignes vivaces comme le lierre de Boston qui perdent leurs feuilles en hiver. Alors que les vignes cultivées contre un treillis ou une pergola offrent une bonne ombre contre la chaleur estivale, elles laissent entrer la lumière du soleil une fois les feuilles tombées en hiver. La lumière du soleil peut augmenter la température dans la zone jusqu’à 10 degrés F (5,6 C). Si vous cultivez la vigne contre un mur, cela aidera à garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver.
Entretien hivernal du lierre de Boston
Garder le lierre de Boston pendant l’hiver est facile tant que la température ne descend généralement pas en dessous de -10 F (-23 C) dans votre région. Il n’a pas besoin d’être nourri ou protégé en hiver, mais il a besoin d’être taillé à la fin de l’hiver . La vigne tolère une taille sévère, c’est justement ce dont elle a besoin pour maintenir les tiges dans les limites.
En plus de contrôler la croissance de la vigne, une taille sévère favorise une meilleure floraison. Même si vous ne remarquerez probablement pas les petites fleurs discrètes, sans elles, vous n’aurez pas de baies d’automne et d’hiver. N’ayez pas peur de faire des coupes sévères. Les vignes repoussent rapidement au printemps.
Assurez-vous de retirer les parties endommagées et malades de la vigne lors de la taille. La vigne s’éloigne parfois de la structure porteuse, et ces tiges doivent être retirées car elles ne se rattachent pas. Les vignes peuvent se briser sous leur propre poids et les vignes cassées doivent être coupées et soignées.