Une bière bien fraîche après une dure journée de travail dans le jardin peut vous rafraîchir et étancher votre soif ; mais la bière est-elle bonne pour les plantes ? L’idée d’utiliser de la bière sur des plantes existe depuis un certain temps, peut-être aussi longtemps que la bière. La question est : la bière peut-elle faire pousser les plantes ou s’agit-il simplement d’un conte de vieilles femmes ?
De la nourriture pour plantes à bière, ça vous tente ?
Deux ingrédients présents dans la bière, la levure et les glucides, semblent favoriser l’idée selon laquelle arroser les plantes avec de l’engrais pour plantes à bière présente certains avantages pour le jardin. De plus, la bière est composée d’environ 90 pour cent d’eau, donc logiquement, puisque les plantes ont besoin d’eau, arroser vos plantes avec de la bière peut sembler une bonne idée.
Cependant, arroser les plantes avec de la bière peut être une option un peu coûteuse, même si vous n’utilisez pas une importation coûteuse ou une microbrasserie. L’eau pure et ancienne reste la meilleure (et la moins coûteuse) option d’irrigation, même si l’on dit qu’un verre de soda accélère la croissance des plantes.
Quant à l’utilisation de la bière sur la pelouse, j’ai lu un article sur Internet recommandant de mélanger du shampoing pour bébé, de l’ammoniaque, de la bière et du sirop de maïs dans un pulvérisateur à tuyau de 20 gallons. L’ammoniac sert de source d’azote , la bière et le sirop de maïs d’engrais et le shampoing de tensioactif pour réduire le caractère hydrofuge – soi-disant. Cela ressemble à un projet potentiel pour un groupe de frat boys volumineux à la recherche de quelque chose à faire avec les restes de fût sur le porche.
Les glucides contenus dans la bière sont appelés sucres simples. Quiconque a vu une autre personne boire de grandes quantités de bière avec ce ventre de bière révélateur peut probablement deviner que ces types de glucides ne sont pas meilleurs pour les plantes que pour les humains. Les plantes utilisent des glucides complexes et, par conséquent, la bière comme engrais est un fiasco.
Et puis il y a la levure utilisée dans le processus de fabrication de la bière. Pourquoi les gens pensent que cela peut être bénéfique pour les plantes est une énigme. La levure est un champignon. Lorsque vous ajoutez un champignon au sol autour des plantes (par exemple lorsque vous utilisez de la bière comme engrais), le champignon se développe. La croissance du champignon s’accompagne le plus souvent d’une odeur nauséabonde et n’aide pas du tout à nourrir votre plante. Ça pue juste.
Réflexions finales sur l’arrosage des plantes avec de la bière
En fin de compte, nous arrivons à la conclusion que l’utilisation de bière sur les plantes est vraiment inutile et coûteuse, et peut-être même très puante. Si vous devez trouver quelque chose à faire avec des restes de bière, les limaces le trouvent irrésistible et ramperont dans un bol de bière rassis et se noieront. C’est une bonne solution biologique contre les attaques de limaces dans le jardin.
La bière peut également être utilisée en cuisine, comme pour attendrir la viande, pour faire du pain et dans des soupes ou des ragoûts. De plus, il peut être utilisé pour éliminer les taches et nettoyer les bijoux, mais rappelez-vous cette histoire de levure.