Loropetalum est une jolie plante à fleurs avec un feuillage violet foncé et de magnifiques fleurs frangées. La fleur à franges chinoise est un autre nom pour cette plante, qui appartient à la même famille que l’hamamélis et porte des fleurs similaires. Les fleurs sont évidentes de mars à avril, mais le buisson a toujours un attrait saisonnier après la chute des fleurs.
La plupart des espèces de Loropetalum portent des feuilles marron, violettes, bordeaux ou même presque noires présentant un aspect foliaire unique pour le jardin. Parfois, votre Loropetalum est vert, pas violet ou les autres teintes dans lesquelles il se présente. Il y a une raison très simple pour laquelle les feuilles de Loropetalum deviennent vertes, mais nous avons d’abord besoin d’une petite leçon de science.
Raisons pour lesquelles un Loropetalum violet devient vert
Les feuilles des plantes collectent l’énergie solaire à travers leurs feuilles et respirent également à partir du feuillage. Les feuilles sont très sensibles aux niveaux de lumière et à la chaleur ou au froid. Souvent, les nouvelles feuilles d’une plante sortent vertes et prennent une couleur plus foncée à mesure qu’elles mûrissent.
Le feuillage vert du Loropetalum à feuilles violettes n’est souvent que du feuillage de bébé. La nouvelle pousse peut recouvrir les feuilles les plus anciennes, empêchant le soleil de les atteindre, de sorte que le Loropetalum violet devient vert sous la nouvelle pousse.
Autres causes de feuillage vert sur un Loropetalum à feuilles violettes
Loropetalum est originaire de Chine, du Japon et de l’Himalaya. Ils préfèrent les climats tempérés à légèrement chauds et sont rustiques dans les zones USDA 7 à 10. Lorsque Loropetalum est vert et non violet ou sa couleur appropriée, cela peut être le résultat d’un excès d’eau, de conditions sèches, d’un excès d’engrais ou même du résultat de un porte-greffe qui revient.
Les niveaux d’éclairage semblent également avoir une grande influence sur la couleur des feuilles. La coloration profonde est provoquée par un pigment influencé par les rayons UV. À des doses solaires plus élevées, l’excès de lumière peut favoriser les feuilles vertes au lieu du violet foncé. Lorsque les niveaux d’UV sont promotionnels et qu’une grande quantité de pigment est produite, la plante conserve sa teinte violette.