You are currently viewing Propagation du jasmin : conseils pour le démarrage des graines et l'enracinement des boutures de jasmin

Multiplier votre propre plante de jasmin est le meilleur moyen d’obtenir plus de plantes tout en garantissant qu’elles s’adapteront bien à votre environnement. Lorsque vous propagez des plantes de jasmin depuis votre jardin, vous ferez non seulement des copies d’une plante que vous aimez, mais vous obtiendrez des plantes qui prospèrent grâce à votre climat local. La propagation du jasmin est possible de deux manières différentes : en enracinant des boutures de jasmin et en plantant des graines de jasmin. Les deux méthodes créent de jeunes plants de jasmin sains qui pourront ensuite être transplantés dans votre jardin.

Quand et comment propager des plantes de jasmin

Le jasmin est originaire des tropiques, il poussera donc mieux lorsqu’il sera transplanté à l’extérieur une fois que le temps approchera des températures estivales. Découvrez quand vos températures locales atteindront en moyenne 70 F (21 C) pendant la journée et comptez à rebours à partir de là pour déterminer quand commencer vos semis de jasmin.

Graines de jasmin

Commencez les graines de jasmin à l’intérieur environ trois mois avant la date de plantation en extérieur. Faites tremper les graines pendant 24 heures avant de les planter. Remplissez six cellules de terreau et trempez complètement le sol. Laissez-le s’égoutter avant de planter, puis plantez une graine dans chaque cellule. Couvrez les six packs de plastique pour aider à retenir l’humidité et placez-les à la lumière directe du soleil.

Gardez le sol humide pendant que les plants germent. Rempotez les plants lorsqu’ils obtiennent deux paires de vraies feuilles, en plaçant chaque plant dans un pot de la taille d’un gallon (3,78 L). Gardez les plantes à l’intérieur pendant au moins un mois après cela, ou cultivez votre jasmin comme plante d’intérieur la première année avant de le transplanter à l’extérieur.

Boutures de jasmin

Si vous préférez démarrer une plante de jasmin en enracinant des boutures de jasmin, commencez par faire des boutures des extrémités des tiges d’une plante de jasmin saine. Faites les boutures d’environ 6 pouces de long (15 cm) et coupez chacune directement sous une feuille. Retirez les feuilles de la partie inférieure de la bouture et trempez-la dans de la poudre d’hormone d’enracinement .

Placez chaque bouture dans un trou dans du sable humide dans une jardinière et placez la jardinière dans un sac en plastique pour retenir l’humidité. Conservez la jardinière dans une pièce à 75 degrés (24 °C) à l’abri de la lumière directe du soleil. Les racines devraient se développer en un mois, après quoi vous pourrez transplanter les plants de jasmin dans du terreau pour renforcer leur système racinaire avant de les mettre dans le jardin.

Conseils pour propager le jasmin

Le jasmin est une plante tropicale et aime rester humide à tout moment. Si vous ne pouvez pas vaporiser ou arroser les nouveaux plants plusieurs fois par jour, installez des systèmes d’arrosage automatique et des couvercles en plastique pour aider à retenir l’humidité.

Garder le sol humide ne signifie pas laisser les racines de la plante tremper dans l’eau. Après un arrosage abondant, laissez la jardinière s’égoutter et ne laissez jamais une jardinière assise dans un bac rempli d’eau.

Laisser un commentaire