You are currently viewing Informations sur les arbustes à genêts : Contrôler les arbustes à genêts dans le paysage

Les plantes à balais, comme le genêt écossais ( Cytisus scoparius ), sont courantes le long des autoroutes, dans les prés et dans les zones perturbées. La plupart des variétés d’arbustes à genêts ont été introduites à l’origine comme plantes ornementales, mais certaines espèces sont devenues utiles pour lutter contre l’érosion . Les plantes arbustives à balais peuvent atteindre 9 pieds (2,5 m) de hauteur et produire des floraisons spectaculaires au printemps.

La plante peut cependant devenir un peu envahissante dans certaines régions, mais quelques informations sur les genêts vous aideront à contrôler les plantes tout en profitant de leur facilité d’entretien et de leurs fleurs brillantes.

À propos des plantes d’arbustes à balais

Les genêts forment des arbustes petits à grands qui poussent très rapidement. Les plantes sont devenues assez envahissantes et leurs graines se propagent et germent rapidement. Ce développement rapide fait de ces plantes une menace pour les espèces indigènes. Les balais produisent des systèmes racinaires largement ramifiés et des tiges épaisses et tenaces. Les tiges meurent par temps sec et produisent des « torches » inflammables de matière végétale. Il existe plusieurs variétés d’arbustes à genêts, mais les plus courantes sont les écossais et les espagnols, qui ont été introduits pour lutter contre l’érosion.

Les balais peuvent atteindre 3 à 10 pieds (92 cm à 3 m) de hauteur avec des tiges inclinées et de petites feuilles simples à trifoliées. La forme de la tige sépare les variétés d’arbustes à genêts. Le balai écossais a une tige à cinq côtés tandis que le balai français et portugais ont des tiges à 8 et 10 angles. Le balai espagnol est si incliné qu’il semble presque rond. Les fleurs jaune vif ont l’apparence d’une gousse de pois qui cèdent à la fin de l’été en gousses noires ou brunes remplies de graines vert foncé.

Où poussent les arbustes à balais ?

Plutôt que de vous demander où poussent les genêts, vous devriez vous demander où ne poussent-ils pas. Le seul espace qui n’apprécie pas les genêts est un endroit détrempé, marécageux et ombragé. Ils s’établissent rapidement dans les zones perturbées, mais aussi dans les prairies et les forêts. Leur adaptabilité et leur croissance rapide peuvent conduire à une tendance invasive dans certaines zones.

Le contrôle des genêts par arrachage mécanique et gestion culturelle peut aider dans les zones à faible infestation. Cela peut être difficile sur des plantes comme le balai écossais, qui peut avoir une racine pivotante de 1,8 m de long. Coupez la plante au printemps lorsque le sol est humide et donne un peu. Vous pouvez également couper le feuillage vert et laisser sécher les tiges. Suivez ensuite un brûlage contrôlé pour empêcher la plante de repousser.

Contrôler les arbustes à balais avec des produits chimiques

Au lieu de brûler, vous pouvez peindre les souches avec un herbicide systémique. Vous pouvez également appliquer une pulvérisation foliaire, qui se déplacera à travers la stomie des feuilles, jusque dans le système vasculaire et racinaire de la plante. Le meilleur moment pour pulvériser se situe entre avril et juillet, lorsque les feuilles sont sèches et que les températures sont de 60 à 80 degrés Fahrenheit (15 à 26 °C).

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Remarque : Bien que les genêts produisent de jolies fleurs ressemblant à des pois de senteur , ils sont devenus très envahissants dans de nombreuses régions. Il est important de vérifier auprès de votre bureau de vulgarisation local avant d’ajouter la plante ou ses parents à votre paysage pour voir si elle est autorisée dans votre région.

Laisser un commentaire