Il existe une croyance parmi les jardiniers selon laquelle le meilleur maïs que vous aurez jamais mangé est cueilli dans le jardin et immédiatement amené au gril. Les enfants dans les fermes organisent parfois des courses pour voir qui peut amener les épis sucrés au miel d’érable du champ au cuisinier en premier. . Bien sûr, étant des enfants, ils ne savent peut-être pas qu’il faut se méfier des dommages causés par la chrysomèle des racines du maïs, un problème potentiellement grave dans les peuplements de maïs, petits et grands.
Si vous recherchez des informations sur la chrysomèle des racines du maïs, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour en savoir plus sur la chrysomèle des racines du maïs et comment la contrôler sur votre maïs cultivé sur place .
Que sont les chrysomèles des racines du maïs ?
La chrysomèle des racines du maïs est le stade larvaire de la chrysomèle des racines du maïs, un pollinisateur qui peut causer des dommages considérables au maïs et au soja. Ces coléoptères jaune-vert sont allongés, mesurent jusqu’à environ 5/16 pouces (8 mm) de longueur et portent des rayures noires de différentes largeurs ou des taches sur leurs ailes.
Les chrysomèles des racines restent dans le sol et se nourrissent des racines du maïs et du soja en cours de maturation. Parfois, ces parasites pénètrent dans la racine elle-même, la faisant brunir ou la mâchent jusqu’à la couronne de la plante. Parfois, les chrysomèles s’enfouissent également dans la couronne de la plante. Tous ces dommages réduisent l’eau et les nutriments disponibles, provoquant un stress considérable pour la plante lorsqu’elle tente de développer du maïs ou du soja.
Les adultes se nourrissent de soies de maïs, attirés par le pollen libéré. Ils coupent souvent les soies, ce qui entraîne un mauvais développement des épis de maïs. Les chrysomèles adultes du maïs se nourrissent également du feuillage, enlevant une seule couche de tissu des feuilles affectées et provoquant l’apparition de zones blanches ressemblant à du parchemin de tissus morts.
Contrôler la chrysomèle des racines du maïs
La lutte contre la chrysomèle des racines du maïs est difficile dans le jardin potager, car de nombreuses méthodes de lutte sont limitées aux producteurs commerciaux. Cependant, si votre peuplement de maïs est petit, vous pouvez toujours cueillir manuellement les adultes dès qu’ils apparaissent sur vos soies et les déposer dans un seau d’eau savonneuse. Vérifiez chaque jour, en regardant attentivement sous chaque feuille ainsi que dans les soies. La cueillette manuelle nécessite une certaine détermination, mais si vous parvenez à briser le cycle de vie de la chrysomèle des racines du maïs, vous obtiendrez une meilleure récolte de maïs.
La rotation des cultures est une prévention très efficace, à condition de ne pas alterner avec du soja ou d’autres légumineuses . Dans certaines régions, les chrysomèles du maïs ont développé un goût pour ces haricots sains et leurs cousins, alors choisissez quelque chose de très différent à alterner avec votre maïs. Les tomates , les concombres ou les oignons peuvent être de meilleurs choix, selon la configuration de votre jardin.
Planter du maïs précoce est une autre façon pour de nombreux jardiniers amateurs d’éviter ces insectes embêtants. Le maïs qui pollinise de la fin avril à la mi-mai évite les ennuis causés par les coléoptères adultes, qui émergent à la fin mai ou en juin.