Les agrumes calamondins sont des agrumes résistants au froid (résistants jusqu’à 20 degrés F. ou -6 C.) qui sont un croisement entre une mandarine ( Citrus reticulata , mandarine ou Satsuma) et un kumquat ( Fortunella margarita ). Les agrumes Calamondins ont été introduits de Chine aux États-Unis vers 1900.
Utilisés aux États-Unis principalement à des fins ornementales et souvent comme spécimen de bonsaï , les arbres Calamondin sont cultivés dans toute l’Asie du Sud, en Malaisie, en Inde et aux Philippines pour leur jus d’agrumes. Depuis les années 1960, des agrumes calamondins en pot ont été expédiés du sud de la Floride vers d’autres régions d’Amérique du Nord pour être utilisés comme plantes d’intérieur ; Israël fait à peu près la même chose pour le marché européen.
À propos de la culture des arbres Calamondin
Les calamondins en croissance sont de petits arbres à feuilles persistantes touffus qui peuvent atteindre des hauteurs de 10 à 20 pieds (3 à 6 m), mais sont généralement beaucoup plus petits. De petites épines sont apparentes sur les branches des calamondins en croissance, qui portent de fabuleuses fleurs parfumées à l’orange qui deviennent de petits fruits orange (1 pouce de diamètre (2,5 cm)) ressemblant à une mandarine . Le fruit segmenté est sans pépins et extrêmement acide.
Parmi les conseils de culture du calamondin figure l’information selon laquelle cet arbre est rustique dans les zones de rusticité des plantes USDA 8 à 11 , l’une des variétés d’agrumes les plus rustiques. Fleurissant au printemps, les fruits des agrumes calamondins persistent tout l’hiver et peuvent être utilisés dans des boissons tout comme les citrons ou les limes et font également une merveilleuse marmelade.
Comment faire pousser du calamondin
Cet agrume ornemental à feuilles persistantes et robuste semble être un excellent ajout au jardin potager, et je parie que vous vous demandez comment faire pousser un calamondin. Si vous vivez dans la zone 8b ou plus froide, c’est l’un des rares agrumes que vous pouvez cultiver à l’extérieur.
De plus, les conseils de culture du calamondin nous éclairent sur la véritable rusticité de cette variété d’agrumes. Les calamondins tolèrent l’ombre, bien qu’ils soient plus productifs lorsqu’ils sont cultivés en plein soleil. Ils sont également tolérants à la sécheresse bien que, pour éviter de stresser la plante, ils doivent être arrosés en profondeur pendant les périodes sèches prolongées.
Les calamondins peuvent être multipliés par semis, en enracinant des boutures de résineux au printemps ou avec des boutures semi-mûres en été. Ils peuvent également être des bourgeons greffés sur un porte-greffe de bigaradier. Les fleurs ne nécessitent aucune pollinisation croisée et produiront des fruits à l’âge de deux ans, continuant à porter presque toute l’année. Les arbres peuvent être forcés à fleurir en retenant l’eau jusqu’à ce que le feuillage se fane, puis en arrosant abondamment.
Entretien des arbres calamondins
Bien que les calamondins puissent être cultivés à l’intérieur, ils conviennent mieux à la culture en extérieur à mi-ombre ou au soleil direct. L’entretien des arbres Calamondin indique que les températures comprises entre 70 et 90 degrés F. (21-32 C.) sont les plus appropriées, et toute température inférieure à 55 degrés F. (12 C.) affectera négativement sa croissance.
Ne pas trop arroser le calamondin. Laissez le sol sécher à une profondeur de 1 pouce (2,5 cm) avant d’arroser.
Fertilisez pendant l’hiver en utilisant un engrais soluble dans l’eau à moitié concentré toutes les cinq semaines environ. Puis, au début du printemps, ajoutez un engrais à libération lente et continuez à fertiliser avec un engrais hydrosoluble à pleine puissance chaque mois pendant la saison de croissance.
Gardez les feuilles à l’abri de la poussière pour prévenir les infections par les acariens et les cochenilles .
Récoltez les fruits avec une tondeuse ou des ciseaux pour éviter d’endommager la tige. Il est préférable de consommer les fruits peu de temps après la récolte ou de les réfrigérer immédiatement.