Les cerisiers de Jérusalem ( Solanum pseudocapsicum ) sont également appelés cerisiers de Noël ou cerisiers d’hiver. Son nom est considéré comme inapproprié, car les fruits qu’elle porte ne sont pas des cerises mais des baies toxiques qui leur ressemblent (ou des tomates cerises), et la plante n’est pas originaire de Jérusalem mais peut avoir simplement été plantée dans cette zone par quelqu’un après. voyager à l’étranger et acquérir des semences. Il est en fait originaire d’Amérique du Sud.

La plante d’intérieur du cerisier de Jérusalem apparaît comme un arbuste dressé et touffu à feuilles persistantes. Il peut être obtenu auprès de la pépinière locale presque à tout moment de l’année et est répertorié comme une plante annuelle à fruits d’hiver. Les plants de cerisiers de Jérusalem ont des feuilles vert foncé brillantes, elliptiques et mesurant environ 7,6 cm de long.

Faits sur les cerises de Jérusalem

La plante d’intérieur cerisier de Jérusalem porte des fleurs blanches ressemblant beaucoup à celles des tomates ou des poivrons . En fait, la plante fait partie de la famille des solanacées (Solonaceae), dont font partie non seulement la tomate et le poivron, mais aussi la pomme de terre , l’aubergine et le tabac.

Les fleurs précèdent les fruits ovoïdes de longue durée, de couleur rouge, jaune et orange, qui mesurent ½ à ¾ pouces (1,25 à 2 cm) de long. Les fruits aux couleurs vives sont en effet la raison de la popularité de la cerise de Jérusalem et sont vendus comme plante d’intérieur pendant les mornes mois d’hiver, lorsqu’une « touche » de couleur est exactement ce dont on a besoin – la période de Noël étant la plus courante.

Malgré leurs couleurs gaies, les fruits de la plante d’intérieur cerisier de Jérusalem sont toxiques et doivent être conservés hors de portée des enfants et des animaux curieux. Toute partie de la plante ingérée peut provoquer une intoxication, voire la mort.

Soins aux cerises de Jérusalem

Lors de la culture des cerises de Jérusalem, les plantes peuvent être cultivées à l’extérieur comme vous le feriez pour une tomate, mais doivent être ramenées à l’intérieur avant le risque de gel, avec 41 F. (5 C) la température la plus basse que la plante tolérera. L’entretien des cerises de Jérusalem est possible en tant que plante vivace dans les zones USDA 8 et 9.

Soit vous achetez la plante dans une pépinière, soit vous la multipliez par graines ou par boutures de pousses. Semez la graine au début du printemps après le gel et vous devriez avoir une plante d’intérieur de cerise de Jérusalem fructueuse et mature à la fin de l’automne.

La culture des cerises de Jérusalem doit être plantée dans un sol riche et bien drainé. Arrosez les plants de cerisiers de Jérusalem au besoin et fertilisez régulièrement. Nourrissez votre plante avec un engrais liquide (5-10-5) toutes les deux semaines pendant que la plante grandit.

En tant que plante d’intérieur, placez les cerisiers de Jérusalem en plein soleil, si possible, bien qu’ils tolèrent une lumière modérée. Ces plantes sont connues pour laisser tomber leur feuillage et leurs fleurs si elles font trop chaud (au-dessus de 72 F./22 C), alors surveillez ces températures et vaporisez souvent le feuillage.

Pour garantir la nouaison si vous cultivez la plante à l’intérieur (où il n’y a pas de pollinisateurs), secouez doucement la plante pendant la floraison pour répartir le pollen. Une fois que les fruits sont bien noués, réduisez le programme de fertilisation et veillez à ne pas trop arroser.

Au printemps, une fois les fruits tombés, coupez cette plante ornementale vivace pour stimuler une croissance vigoureuse. Si vous vivez dans une zone sans gel et que vous cultivez votre cerisier de Jérusalem comme plante d’intérieur, taillez-la considérablement après la fructification, puis plantez-la à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé de votre jardin. Il y a de fortes chances que votre cerisier de Jérusalem devienne un arbuste ornemental de 2 à 3 pieds (0,5 à 1 m).

Dans les zones de gel, vous devrez déterrer la plante chaque année, la rempoter et la cultiver à l’intérieur jusqu’à ce qu’elle se réchauffe à l’extérieur et qu’elle puisse être à nouveau déplacée.

Laisser un commentaire