Allium cepa ascalonicum , ou échalote , est un bulbe commun trouvé dans la cuisine française qui a le goût d’une version plus douce d’un oignon avec un soupçon d’ail. Les échalotes contiennent du potassium et des vitamines A, B-6 et C et poussent facilement dans le potager, soit par graines, soit plus souvent par plants. Comme l’ail, chaque bulbe d’échalote donne une grappe de 10 bulbes ou plus. Les échalotes sont chères à l’épicerie, donc planter vos propres plants d’échalotes est un moyen rentable de profiter des alliums pendant de nombreuses années. D’accord, alors que sont les ensembles d’échalotes ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la culture des échalotes.
Que sont les ensembles d’échalotes ?
Lors de la plantation des plants d’échalotes, sachez que les échalotes sont classées en deux groupes : en forme de poire (le type français) et rondes. La couleur de chaque variété va du blanc au violet, la saveur variant en fonction du type d’échalote, de la météo et des conditions de croissance.
Un ensemble d’échalotes est un groupe de petits bulbes d’échalotes individuels généralement achetés en pépinière. Un ensemble d’échalotes de 1 livre (0,5 kg) suffit pour planter une rangée de 20 pieds (6 m), bien que le nombre de bulbes varie. Cet ensemble d’échalotes de 1 livre (0,5 kg) donnera 10 à 15 fois plus d’échalotes mûres.
Comment faire pousser des ensembles d’échalotes
Les échalotes peuvent pousser dans les zones USDA 4 à 10 et doivent être plantées au début de l’automne. Les échalotes peuvent également être plantées par graines, ce qui couvrira une plus grande surface plus facilement et à moindre coût que les plants d’échalotes. Cependant, étant donné le grand nombre d’échalotes récoltées à partir d’un seul ensemble (voir ci-dessus) et le temps de croissance plus long lors de la plantation par graines, la plupart d’entre nous choisiront de planter des ensembles d’échalotes.
Pour planter des plants d’échalotes, séparez les bulbes et plantez-les individuellement à l’automne, quatre à six semaines avant le premier gel. Les plants d’échalotes peuvent également être plantés au printemps deux semaines avant le dernier gel. Les échalotes d’automne seront plus grosses et prêtes deux à quatre semaines plus tôt que les plants plantés au printemps.
Avant de planter les échalotes, préparez le jardin comme vous le feriez pour des oignons ou de l’ail en créant un lit surélevé bien drainé et amendé avec du compost. Plantez les échalotes en plein soleil et dans un sol au pH neutre . Semblables aux oignons, les échalotes ont des racines peu profondes, le sol doit donc être maintenu uniformément humide et désherbé.
À quelle profondeur plantez-vous les échalotes ?
Étant donné que ces alliums ont un système racinaire court, la prochaine question relative à la profondeur des racines est cruciale. Plantez les échalotes à 6-8 pouces (15-20 cm) de distance et à 1 pouce (2,5 cm) de profondeur. L’échalote ronde et française produira des bulbes de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) et doit être nourrie avec 1 livre (0,5 kg) d’un engrais 5-5-5 par 10 pieds (3 m). .) rangée. Si les températures dans votre région descendent en dessous de 0 F (-18 C), couvrez les échalotes plantées à l’automne après le premier gel avec 6 pouces (15 cm) de foin ou de paille.
Retirez le paillis au printemps lorsque de nouvelles pousses apparaissent et appliquez sur le côté un engrais au rapport 1-2-1 à raison de 1 tasse (236,5 ml) par rangée de 10 pieds (3 m).
Comment et quand récolter les échalotes
Les jeunes pousses des échalotes peuvent être récoltées sous forme d’oignons verts lorsqu’elles mesurent ¼ de pouce (0,6 cm) de diamètre, ou lorsque les sommets meurent naturellement et brunissent, pour des échalotes plus matures. Si vous décidez d’attendre, réduisez le programme d’arrosage quelques semaines avant pour permettre au bulbe de former une peau protectrice.
Après la récolte, séparez les bulbes et séchez-les dans un endroit chaud (80 F./27 C.) et bien aéré pendant deux à trois semaines pour leur permettre de guérir. Ensuite, comme pour l’ail, tressez les tiges séchées ensemble ou coupez-les et conservez-les dans des sacs aérés suspendus dans un endroit frais et humide, comme un sous-sol non chauffé.
Les échalotes sont rarement gênées par les ravageurs ou les maladies. Les plants d’échalotes plantés à l’automne donnent des bulbes au goût plus prononcé, tout comme tout stress tel que la chaleur ou le manque d’irrigation. La floraison des échalotes est généralement un indicateur de tels facteurs de stress et doit être coupée pour permettre à l’énergie de la plante d’être utilisée dans la production de bulbes.
Conservez quelques ensembles pour les replanter à l’automne ou au début du printemps et votre investissement initial vous permettra de conserver des échalotes pour les années à venir.