Groseille indienne, cassis, myrtille, goji, cireuse, buisson de dinde – ce sont quelques-uns des nombreux noms par lesquels l’arbuste coralberry peut être alternativement appelé. Alors, que sont les baies de corail ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Que sont les baies de corail ?
L’arbuste Coralberry ( Symphoricarpos orbiculatus ) fait partie de la famille des Caprifoliaceae et est originaire de ces régions du Texas, vers l’est jusqu’en Floride et en Nouvelle-Angleterre, et vers le nord jusqu’au Colorado et au Dakota du Sud. Dans ses régions indigènes, l’arbuste coralberry est considéré plus comme une mauvaise herbe que comme un spécimen de jardin.
Les plants de coralberry en croissance prospèrent dans les sols argileux et limoneux que l’on trouve dans le sous-étage ou dans les zones ombragées des bois. Les arbustes Coralberry ont un habitat étalé, ce qui peut être utile comme méthode de contrôle de l’érosion.
Ce couvre-sol arbustif possède de fines tiges écorcées au feuillage bleu verdâtre qui vire au rouge en automne. Les arbustes Coralberry portent également des baies rose violacé à cette période et fournissent une belle touche de couleur pendant les mois d’hiver, bien qu’ils ne constituent pas une source de nourriture. Les baies de cassis indien contiennent une toxine appelée saponine, que l’on trouve également dans la digitale (digitale) et qui peut être nocive pour les petits animaux ou même pour les humains. Le fourré dense de plants de coralberry en croissance fournit cependant des sites de nidification à de nombreux rongeurs, autres petits mammifères et oiseaux chanteurs. Ses fleurs sont fréquentées par les papillons et les mites.
La toxine douce des arbustes de coralberry a également de légères propriétés sédatives et, à ce titre, les baies ont été récoltées par les Amérindiens et utilisées comme traitement contre les douleurs oculaires. Les racines séchées, appelées lacets du diable, ont été utilisées par les peuples autochtones comme méthode pour étourdir les poissons et les rendre plus faciles à attraper.
Comment faire pousser des groseilles indiennes
La culture des plants de coralberry attire la faune et constitue un excellent couvre-sol qui stoppera les problèmes d’érosion et est rustique dans la zone de rusticité 3 de l’USDA . Il est également conseillé de prendre soin des coralberries en plein soleil et d’éviter les sols argileux lourds ou les sols calcaires plus secs, qui peuvent provoquer de la moisissure dans la plante.
Couper l’arbuste de coralberry au sol en hiver favorisera une croissance des plantes plus épaisses et plus touffues ainsi que contrôlera plusieurs types de champignons susceptibles d’infecter les plantes. Une taille sévère aidera également à apprivoiser son port naturel de propagation, qui se fait via des tiges souterraines.
Cet arbuste à feuilles caduques de 2 à 6 pieds (61 cm à 1 m) est cultivé depuis 1727 avec plusieurs cultivars présentant des caractéristiques spécifiques telles qu’un port de croissance compact ou un feuillage panaché. Chaque arbuste de coralberry s’étendra sur au moins 2 pieds (61 cm) de large, alors tenez-en compte lors de la plantation.
D’autres informations sur la façon de cultiver les groseilles indiennes indiquent sa tolérance à la chaleur élevée et aux quantités moyennes d’irrigation et sa préférence pour un sol neutre à alcalin . L’entretien des baies de corail dans la zone USDA appropriée est assez simple et vous fournira une couleur printanière allant du blanc verdâtre aux fleurs roses et jusqu’à l’automne avec des baies de taille BB aux nuances fuchsia.