You are currently viewing Informations sur la récolte du safran : comment et quand cueillir le safran

Originaire du sud de l’Europe et de l’Asie, le crocus safran est unique parmi les 75 autres espèces de crocus. Son nom officiel de Crocus sativus est dérivé du latin signifiant « cultivé ». En effet, sa culture remonte à son utilisation par les médecins égyptiens en 1600 avant JC à des fins médicinales. Apprenons-en davantage sur la récolte des crocus au safran et ses utilisations aujourd’hui.

Informations sur la récolte du safran

Aujourd’hui, la récolte du crocus safran se fait le plus souvent pour l’épice du même nom qui en résulte, utilisée en cuisine, notamment dans les paellas espagnoles ou l’Arroz con Pollo. L’un des produits alimentaires les plus chers au monde, le prix exorbitant du safran est dû au processus fastidieux d’obtention des stigmates, qui ne sont que trois par fleur. Les informations sur la récolte du safran indiquent le prix du safran entre 500 $ et 5 000 $ la livre (454 g) selon la qualité et la qualité.

Quand cueillir le safran

Le crocus safran fleurit à l’automne sur une période de trois semaines , lorsque la récolte du crocus safran commence. Lorsqu’il est temps de cueillir le safran, les producteurs de safran peuvent travailler jusqu’à 19 heures par jour pour récolter soigneusement les fleurs, puis extraire les quelques stigmates, qui sont ensuite séchés à chaud et emballés pour être vendus sur les marchés internationaux. Voici l’époustouflant ; il faut 75 000 fleurs produisant 225 000 stigmates pour créer une seule livre (454 g) de safran !

Comment récolter le safran

Le safran est cultivé en Espagne, au Portugal, en France et en Inde, produisant des fleurs parfumées de couleur lilas d’environ 5 cm de long. Malgré son arôme agréable et sa belle floraison, la partie de la plante la plus désirable sont les trois organes femelles orange brûlé, appelés stigmates, qui deviennent l’épice qui en résulte. Alors la question est, comment récolter les stigmates de safran ?

La récolte des stigmates de safran n’est pas pour les âmes sensibles et le facteur de motivation est clairement la somme d’argent extravagante à gagner. Littéralement, les trois stigmates minuscules et fragiles sont arrachés à la main de la fleur. Cela représente 225 000 stigmates par livre (454 g), à la main, avec une pince à épiler.

Comment faire pousser du crocus au safran

Les zones idéales pour la culture du crocus safran enregistrent en moyenne de faibles précipitations annuelles de 15 à 18 pouces (38 à 45,5 cm). Si vous vivez dans une zone de précipitations importantes, les fortes pluies risquent d’endommager les fleurs délicates. Cependant, au-delà de cela, les crocus safran sont relativement faciles à cultiver et se multiplient assez rapidement, il faudrait environ 150 à 200 bulbes pour que la famille moyenne dispose de suffisamment de safran.

Plantez les bulbes de safran à environ 5 cm de profondeur, comme vous le feriez pour n’importe quel crocus. Résistant aux températures hivernales allant jusqu’à -15 degrés F. (-26 C.) mais sensible aux sols détrempés, arrosez le crocus safran avec parcimonie, toutes les deux semaines, pour éviter la pourriture, puis attendez la fin septembre et un hiver entier de Plats de paella espagnole.

Les plantes doivent également être déterrées et séparées tous les trois à quatre ans.

Laisser un commentaire