Longtemps absente des jardins d’ornement américains, la mandragore ( Mandragora officinarum ), également appelée pomme de Satan, fait son grand retour, en partie grâce aux livres et films Harry Potter. Les plantes de mandragore fleurissent au printemps avec de jolies fleurs bleues et blanches, et à la fin de l’été, les plantes produisent de jolies baies rouge-orange (mais non comestibles). Continuez à lire pour plus d’informations sur la mandragore.
Qu’est-ce que la plante mandragore ?
Le feuillage ridé et croustillant de la mandragore pourrait vous rappeler les feuilles de tabac. Ils poussent jusqu’à 16 pouces (41 cm) de long, mais reposent à plat contre le sol, de sorte que la plante n’atteint qu’une hauteur de 2 à 6 pouces (5 à 15 cm). Au printemps, les fleurs s’épanouissent au centre de la plante. Les baies apparaissent à la fin de l’été.
Les racines de mandragore peuvent atteindre 1 m de long et ressemblent parfois remarquablement à une figure humaine. Cette ressemblance et le fait que manger des parties de la plante provoque des hallucinations ont donné naissance à une riche tradition folklorique et occulte. Plusieurs textes spirituels anciens mentionnent les propriétés de la mandragore et elle est encore utilisée aujourd’hui dans les traditions païennes contemporaines comme la Wicca et l’Odinisme.
Comme beaucoup de membres de la famille Nightshade , la mandragore est venimeuse. Il ne doit être utilisé que sous la supervision d’un professionnel.
Informations sur la mandragore
La mandragore est rustique dans les zones USDA 6 à 8. La culture de la mandragore dans un sol profond et riche est facile, cependant, les racines pourriront dans un sol mal drainé ou argileux . La mandragore a besoin du plein soleil ou de la mi-ombre .
Il faut environ deux ans pour que la plante s’établisse et donne ses fruits. Pendant cette période, arrosez bien le sol et nourrissez les plantes chaque année avec une pelletée de compost .
Ne plantez jamais de mandragore dans les zones où les enfants jouent ou dans les jardins potagers où elle pourrait être confondue avec une plante comestible. Le devant des bordures de plantes vivaces et les jardins rocheux ou alpins sont les meilleurs endroits pour la mandragore dans le jardin. En conteneurs, les plantes restent petites et ne produisent jamais de fruits.
Propager la mandragore à partir de boutures ou de graines, ou en divisant les tubercules. Récoltez les graines des baies trop mûres à l’automne. Plantez les graines dans des conteneurs où elles peuvent être protégées des intempéries hivernales. Transplantez-les dans le jardin après deux ans.