You are currently viewing Qu'est-ce que le champignon gelée : les champignons gelées nuiront-ils à mon arbre ?

Les pluies longues et abondantes du printemps et de l’automne sont vitales pour les arbres du paysage, mais elles peuvent également révéler des secrets sur la santé de ces plantes. Dans de nombreuses régions, des champignons ressemblant à de la gelée semblent apparaître de nulle part lorsque l’humidité est abondante, ce qui pousse les jardiniers amateurs à chercher des réponses.

Qu’est-ce que le champignon gelée ?

Le champignon gelée appartient à la classe des Heterobasidiomycetes ; c’est un cousin éloigné du champignon . Ces champignons apparaissent dans une large gamme de couleurs, du blanc à l’orange, en passant par le jaune, le rose ou même le noir, et ont une texture gélatineuse lorsqu’ils sont exposés à une humidité suffisante. L’une des caractéristiques les plus remarquables de ces champignons est leur capacité à absorber jusqu’à 60 fois leur poids en eau, les transformant en un rien de temps de minuscules boutons desséchés en œuvres d’art naturelles de courte durée.

De nombreux types de champignons gélatineux apparaissent sur les arbres , mais parmi les plus courants figurent le champignon des oreilles en gelée et le beurre de sorcière. Comme son nom l’indique, le champignon de l’oreille en gelée ressemble à une oreille humaine brune ou de couleur rouille lorsqu’elle est complètement hydratée, mais par temps sec, il s’agit plutôt d’un champignon séché ressemblant à un raisin sec. Le beurre de sorcière est souvent beaucoup plus petit, il peut donc presque disparaître complètement lorsqu’il est sec – après une pluie, il ressemble à des boules de beurre jaune vif ou orange.

Les champignons gélifiés nuiront-ils à mon arbre ?

Bien que le champignon gélatineux sur les arbres semble insidieux, il s’agit généralement d’un organisme bénéfique. Quelques espèces sont des parasites d’autres champignons, mais la plupart aident à décomposer la matière morte des arbres – c’est pourquoi les randonneurs errant dans les bois les voient souvent. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour votre arbre.

Les tissus sains de votre arbre ne risquent pas d’être endommagés par le champignon gélatineux, mais leur présence indique que votre arbre pourrit intérieurement au point où ils se nourrissent. S’il s’agit d’une pourriture lente, elle peut passer inaperçue pendant des années, mais à mesure que les populations de champignons gélatineux augmentent, leur explosion soudaine de poids lors d’une tempête de pluie peut provoquer la rupture de ces branches déjà affaiblies.

Quelques champignons gélatineux ne sont pas à craindre, il suffit de tailler les branches affectées et de jeter le matériel. Si les champignons gélatineux sont répandus et se nourrissent du tronc de votre arbre, vous devriez toutefois faire appel à un arboriculteur professionnel pour évaluer la santé de votre arbre. Les arbres présentant une pourriture interne cachée constituent de graves dangers pour le paysage et en faisant appel à un expert, vous pouvez éviter de blesser votre maison et les personnes qui l’entourent.

Laisser un commentaire