La vue d’un lapin sur la pelouse peut vous réchauffer le cœur, mais pas s’il mange l’écorce de vos arbres. Les dommages causés aux arbres par les lapins peuvent entraîner des blessures graves, voire la mort de l’arbre. Il est préférable d’agir pour prévenir les dommages dès que vous voyez des lapins sur votre propriété.
Lorsque les lapins mangeant l’écorce des arbres laissent du bois nu tout autour de l’arbre, les dégâts sont appelés annelage . La sève ne peut pas s’écouler au-delà de la zone endommagée, de sorte que la partie supérieure de l’arbre meurt progressivement. Il n’y a aucun moyen de réparer ce type de dommages causés au lapin, il est donc préférable de retirer et de remplacer l’arbre.
Comment protéger les arbres des lapins
Le seul moyen sûr de prévenir les dommages causés par les lapins est d’entourer la base de l’arbre d’un cylindre en tissu. Utilisez du fil avec des trous d’au plus 1/4 de pouce (6 mm) de diamètre et aussi haut que le lapin peut atteindre, soit à environ 18 pouces (46 cm) du sol. Vous devez également tenir compte des chutes de neige attendues, car les lapins peuvent se tenir debout sur la neige pour atteindre l’arbre. Laissez 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) d’espace entre l’arbre et le fil. Fixez solidement le tissu au sol afin que le lapin ne puisse pas passer en dessous, ou mieux encore, enterrez la partie inférieure du cylindre sous terre.
La modification de l’habitat peut également jouer un rôle dans la prévention des dommages causés aux lapins. Retirez les tas de pierres ou de bois de chauffage, les broussailles emmêlées et les hautes herbes de votre propriété, ne laissant aux lapins aucun endroit où se cacher. La modification de l’habitat est plus efficace dans les zones urbaines où il n’y a pas d’autre abri à proximité.
Il n’existe aucun agent toxique approuvé pour une utilisation contre les lapins, mais certains répulsifs commerciaux sont efficaces. Lisez attentivement l’étiquette avant d’utiliser un répulsif et appliquez-le conformément aux instructions sur l’emballage. La plupart des répulsifs donnent un mauvais goût à l’arbre, mais en période de soudure, un lapin affamé mâchera l’arbre quel que soit son goût.
Le piégeage est un bon moyen de se débarrasser des lapins sur votre propriété, mais vous devez d’abord vous renseigner auprès de votre bureau de vulgarisation coopératif sur la réglementation concernant le piégeage des lapins. Dans certaines régions, vous avez besoin d’un permis ou d’une licence. La plupart des réglementations locales exigent que vous relâchiez le lapin indemne sur la même propriété ou que vous le tuiez immédiatement. Emmener le lapin à la campagne pour le relâcher n’est généralement pas une option.